Comics

Thanos Imperative – Par Dan Abnett, Andy Lanning & Miguel Sepulveda (trad. Thomas Davier) – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 10 novembre 2015                      Lien  
En 2010, le talentueux duo britannique DnA offrait une nouvelle aventure forte en sensations à l'univers cosmique de Marvel. Que vont bien pouvoir faire les Gardiens de la Galaxie et Nova d'un Thanos qui vient à peine de ressusciter contre son gré, alors qu'un univers qui ne connaît plus la mort tente d'envahir notre galaxie pour expulser le trop plein de vie du sien ?

Comme nous vous l’avons présenté ces derniers mois sur ActuaBD, Dan Abnett & Andy Lanning ont fait les beaux jours ces dernières années de l’univers cosmique de Marvel ; quitte à ce que l’on qualifie de « renaissance » la dynamique de ce secteur éditorial de la Maison des Idées, grâce à leur travail de qualité.

L’intrigue de cet album est des plus intéressantes. D’un côté, nos héros de l’espace doivent gérer un épineux problème : Thanos, le Titan fou, est revenu à la vie contre son gré ; alors qu’il prévoyait de rester pour l’éternité auprès de son amante qu’est la Mort. D’un autre, un univers inconnu profite d’une faille spatio-temporelle dans la galaxie pour l’envahir. La particularité de ce « Cancervers » ? La mort y a été éradiquée, laissant ses habitants avec un problème de place pour contenir toute cette vie qui ne connaît pas de limite !

Thanos Imperative – Par Dan Abnett, Andy Lanning & Miguel Sepulveda (trad. Thomas Davier) – Panini Comics
L’ambition du Mar-Vell du Cancervers est claire pour notre galaxie...
© Marvel - Panini Comics

Comme vous pouvez l’imaginer à la lecture de ces lignes, un lien sera créé par nos héros pour régler les deux situations : et si Thanos, le héraut de la Mort, pouvait apporter les bienfaits de sa maîtresse à ces bien gênants, puissants et envahissants voisins ? Thanos serait-il le sauveur malgré lui de la galaxie ?

Dan Abnett et Andy Lanning mènent de manière très efficace leur récit, en jetant ses bases sur deux fronts différents. D’un côté, Nova et les poids lourds de la galaxie vont tenter d’enrayer l’invasion du Cancervers, d’un autre, Star-Lord et ses Gardiens de la Galaxie vont amener Thanos au cœur du Cancervers pour le vaincre de l’intérieur. Comme Peter Quill (Star-Lord) le dit : « C’est comme [si Thanos] était l’anneau unique, et [il] va l’emmener dans cette foutue montagne du destin. ».

Même les Entités abstraites de notre galaxie sont présentes pour la défendre.
© Marvel - Panini Comics

Au delà de l’action plaisante qui se déroule sous les yeux du lecteur, ce dernier ne boudera très certainement pas son plaisir de voir les deux scénaristes mettre aussi bien en valeur un casting aussi dense de personnages. Dan Abnett et Andy Lanning n’hésitent pas à donner à chaque personnage un rôle important, sans que cela ne tourne au simple catalogue de situations héroïques ou que cela n’appesantisse le récit. Une efficacité d’autant plus subtile que le Cancervers est un miroir déformé de notre galaxie et propose lui aussi une vaste galerie de personnages, un Captain Mar-Vell maléfique et des Vindicateurs (une version démoniaque des Avengers) en tête !

Amener Thanos dans une galaxie qui ne connaît plus la mort n’est pas sans conséquence.
© Marvel - Panini Comics

Si on ajoute à l’ensemble de très belles planches de la part des dessinateurs Brad Walker et Miguel Sepulveda, ce dernier réalisant la quasi-totalité des épisodes de cette aventure, nous nous retrouvons avec Thanos Imperative face à un album chaudement recommandé par nos soins.

L’action est plaisante à suivre, les très nombreux personnages sont bien traités au fil de l’histoire et les rebondissements sont au rendez-vous, avec notamment des chutes d’épisode qui donnent l’irrésistible envie de lire la suite (ce qui est souvent un bon signe). Les amateurs de cet univers peuvent sans crainte se diriger vers cette référence, les nouveaux lecteurs pourront passer outre la découverte d’une très grande galerie de personnages pour apprécier un album qui peut contenter tout à chacun à sa seule lecture.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD