The Authority - Les Années Stormwatch Vol. 2 - Par Warren Ellis & Tom Raney - Urban Comics

15 mai 2017 0 commentaire
  • Suite et fin de la série "Stormwatch" conçue brillamment par le scénariste génial Warren Ellis. De l'action manœuvrée à cent à l'heure par un trait rayonnant ainsi qu'une foule de protagonistes autant originaux qu'atypiques. Une brique de plus de 400 pages qui vont ravir les fans d'un des maîtres du Comics d'aujourd'hui.

Trois séries constituent l’univers WildStorm : WILDC.A.T.S. ; STORMWATCH & GEN 13. D’une part, les WildC.A.Ts forment une unité spéciale contre les forces extraterrestres infiltrées sur Terre depuis l’aube des temps, Stormawatch, de son côté est une force d’intervention des Nations Unies, tandis que les GEN 13 créent une élite de jeunes gens issus de manipulations génétiques. Une foule de protagonistes - autant sur les feux de la rampe qu’en arrière-plan vont évoluer en interagissant les uns avec les autres.

Pour ce second volet de Stormwatch, Warren Ellis introduit de manière subtile et pertinente deux héros, Apollo et le Midnighter, qui vont étoffer de manière remarquable l’évolution du scénario. C’est ainsi que l’on découvre les frontières de la juridiction d’un groupe, quels sont ses buts et ses diverses manœuvres pour satisfaire ses ambitions. Soulignons-le, vu le nombre excessif de protagonistes, leurs rôles et l’évolution qu’ils apportent au script, il est impératif de s’attarder longuement sur certains détails afin d’obtenir une vue globale de la série dans un premier temps. Rien d’étonnant donc à ce que l’on soit amené àrevenir plus d’une fois sur un chapitre précédent afin de clarifier la situation.

Quel que soit le thème abordé, on ressent la patte de génie de Warren Ellis. Quelle aisance pour diffuser ses idées ! Ses albums sont en général synonymes de réussite... et bien que son style soit reconnaissable, on n’est jamais dans quelque chose de convenu, d’attendu, on ne s’ennuie jamais ! Combien sont les auteurs à posséder un tel talent, et à tenir le lecteur en haleine sur la distance ? Toutefois, ses récits transgressifs ne plairont pas à tout le monde. Soit on aime, soit on déteste. Et cela se note particulièrement à ce que l’auteur ne semble s’arrêter à aucun tabou !

Quant à l’approche graphique de Tom Raney, en dépit de quelques imperfections (notamment dans ses visages, souvent crispés), le lecteur ne peut qu’apprécier ce style de trait. Il parvient à restituer la noirceur des super-héros de manière poétique. Dénués de la moindre morale, agités par la soif de pouvoir, ceux-ci sont peints par le dessinateur en leur conférant à chacun une dignité propre.

Une seconde brique de plus de 400 pages qui conclut la série Stormwatch... avant l’arrivée de The Authority. On ressort presque retourné d’une telle lecture, vu la consistance des informations qui y sont dispensées et leur degré d’intensité. En prime, outre une somptueuse galeries de couvertures, la fin de l’album propose un récit mettant en scène la créature Alien, de quoi vous mettre en condition pour le retour de la bête à l’écran.

The Authority - Les Années Stormwatch Vol. 2 - Par Warren Ellis & Tom Raney - Urban Comics
©Tom Raney / Urban Comics
Jenny Sparks en mauvaise posture...

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

The Authority - Les Années Stormwatch Vol 2. Scénariste : Warren Ellis. Dessinateur : Tom Raney. Éditeur : Urban Comics. 432 pages. Sortie : le 28 avril 2017. Prix : 35 eur.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Le T1 chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique du T1

- Lire la chronique DC Comics relance Wildstorm

- Lire la chronique Warren Ellis présente Hellblazer

- Lire la chronique Transmetropolitan T5

  Un commentaire ?