BD d’Asie

The Legend of Zelda - Hyrule Historia - Par Eiji Aonuma et Akira Himekawa - Soleil Manga

Par Aurélien Pigeat le 31 décembre 2013                      Lien  
Après quelques délais, Soleil Manga publie enfin la grande et somptueuse encyclopédie consacrée à la saga Zelda et comprenant un manga inédit dédié à la licence.

Les fans l’attendaient impatiemment : la grande encyclopédie Hyrule Historia est enfin traduite en français. Par Florent Gorges qui plus est, déjà auteur d’ouvrages consacrés à l’histoire de Nintendo. Elle se présente sous la forme d’un gros volume cartonné de 274 pages - dont 250 couleurs - grand format, vendu au prix de 34,99 euros.

Publié à l’occasion des 25 ans de la franchise, l’ouvrage se divise en trois grands ensembles : le premier consacré à l’univers de Skyward Sword, dernier titre original en date de la licence, le deuxième à la chronologie du monde d’Hyrule et le troisième aux illustrations qui ont servi de base au développement des différents opus du la saga.

The Legend of Zelda - Hyrule Historia - Par Eiji Aonuma et Akira Himekawa - Soleil Manga
Exemple de planche tirée de la partie consacrée à Skyward Sword
© Nintendo © Akira HIMEKAWA / SHOGAKUKAN

Il s’agit d’une somme impressionnante, supervisée par Eiji Aonuma qui produit la série depuis quinze ans. Elle est notamment splendide par les dessins préparatoires, concernant les lieux et décors, les personnages et leurs accessoires, qu’elle offre au lecteur.

Les inconditionnels de la série s’emballeront peut-être davantage encore pour la présentation précise et détaillée d’un monde complexe et ramifié. En particulier pour la chronologie qui ménage une place à chaque opus de cette saga vidéoludique. Mais la simple découverte du versant graphique du volume se révèle déjà plus que réjouissante : cet imaginaire, qui accompagne désormais au moins deux générations de joueurs et lecteurs, se trouve là magnifiquement rendu.

Concept art tiré de la troisième partie de l’ouvrage
© Nintendo © Akira HIMEKAWA / SHOGAKUKAN

En complément de l’encyclopédie elle-même, une préface de Shigeru Miyamoto, créateur de la licence. Et une histoire inédite proposée par le duo Akira Himekawa qui a réalisé les mangas consacrés à la saga dans les années 2000.

Ce récit de 32 pages construit une brève trame autour de Skyward Sword, héroïsant au possible la figure de Link version adulte. Comme le soulignent les deux magakas dans un mot introduisant le récit, cela faisait bien longtemps qu’elles ne l’avaient plus dessiné ainsi.

Planche couleur du manga
© Nintendo © Akira HIMEKAWA / SHOGAKUKAN

C’est d’ailleurs avec ces titres consacrés à Zelda que Soleil Manga avait amorcé en France le mouvement de publication de mangas adaptés de jeux vidéo, comme nous l’expliquaient il y a quelques mois Iker Bilbao et Joanna Ardaillon.

Davantage bonus, cette nouvelle-là bénéficie cependant des conditions de publication favorables de l’encyclopédie elle-même : grand format, belles double-pages, papier de bonne qualité et pages couleurs d’ouverture.

Ceux qui auraient un peu de retard dans leurs emplettes de Noël, et dans leur entourage des amateurs de The Legend of Zelda, ont là une occasion de faire immanquablement des heureux.

La fameuse chronologie où se trouvent placés les différents opus de la saga
© Nintendo © Akira HIMEKAWA / SHOGAKUKAN
Planche noir et blanc du manga
© Nintendo © Akira HIMEKAWA / SHOGAKUKAN
Autour des Gorons
© Nintendo © Akira HIMEKAWA / SHOGAKUKAN
Eléments préparatoires, traduits.
© Nintendo © Akira HIMEKAWA / SHOGAKUKAN

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD