The Sixth Gun T5 - Par Cullen Bunn et Brian Hurtt - Urban Comics

10 octobre 2015 0 commentaire
  • En fuite, Becky et Drake Sinclair cherchent un refuge pour échapper à leurs poursuivants. Mais c'est à une nouvelle menace qu'il doivent faire face, dans un monde à la lisière de celui des vivants.

Sinclair pensait qu’ils allaient s’en sortir : Treadwell devait leur procurer un havre de sécurité pendant qu’ils décidaient de la suite des opérations. Mais le fort abandonné se révèle la porte d’entrée vers un monde spirituel sur lequel règne le Wendigo, puissant esprit qui en a, lui aussi, après les armes. Un monde d’où, une fois qu’ils y ont pénétré, Drake et Becky ne peuvent plus sortir.

Pendant ce temps, c’est une improbable troupe qui voit le jour : Gord Cantrell, ancien allié de nos héros, s’est associé à Asher Cobb, l’effroyable momie, ainsi qu’à Kirby Hale, le joli cœur qui avait dupé Becky afin de lui subtiliser les pistolets. Cette fine équipe, sur la piste de Drake, se retrouve elle-même poursuivie par l’Épée d’Abraham. De quoi précipiter les événements.

Le récit suit donc, à nouveau, parallèlement, deux intrigues appelées à converger au cours du volume. Cette structure narrative, qui permet d’embrasser davantage d’éléments d’intrigue, dilue cependant une action qui perd en intensité. De ce point de vue, ce cinquième tome convainc nettement moins que le précédent, centré sur le couple de héros, et qui nous avait franchement impressionné.

Là, les aventures face au Wendigo, en dépit d’une belle atmosphère créée autour du cadre enneigé, s’avèrent en fin de compte vaines, tandis que la fuite de Gord et ses acolytes apparaît bien poussive. Toutefois, la lecture du volume vaut pour son point d’orgue qui consacre la nouvelle dimension de Becky, pressentie depuis un moment et rendue clairement explicite dans le final. Les petites magouilles de Drake, Gord, Kirby ou Roberto sont reléguées à l’arrière-plan, rendues nulles et non avenues, et c’est une affaires de femmes qu’on nous annonce pour la suite qu’il nous tarde, du coup, et en dépit des réserves que nous avons émises, de découvrir...

The Sixth Gun T5 - Par Cullen Bunn et Brian Hurtt - Urban Comics
Une des formes du Wendigo
The Sixth Gun T5 © Cullen Bunn & Brian Hurtt / Oni press / Urban Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?