Comics

The Twelve T1 : « Un siècle difficile » par J.M. Straczynski & C. Weston - Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 16 mai 2009                      Lien  
Comment réagiraient des super héros des années 40 si ils étaient plongés dans le monde d’aujourd’hui ? Voici la base de cette nouvelle série Marvel qui ne convainc qu’à moitié.

Dernière idée du scénariste prolifique Straczynski, The Twelve tente de réfléchir sur les possibilités d’adaptation d’un groupe face à un monde violent et aux valeurs totalement différentes.

Douze justiciers costumés luttant contre les nazis en pleine Seconde Guerre mondiale se retrouvent cryogénisés et oubliés dans les décombres de Berlin. Redécouvert 60 ans plus tard, le gouvernement américain voit alors dans leur patriotisme et leur confiante docilité face aux autorités une solution pour pallier à la crise de la guerre civile en cours.

Cette fameuse pirouette scénaristique du congélateur permet aux auteurs de s’amuser à voir les réactions de ces héros face aux évolutions du monde et leurs tentatives d‘adaptation.

The Twelve T1 : « Un siècle difficile » par J.M. Straczynski & C. Weston - Panini Comics
planche de Chris Weston Photo : DR. ( c ) Marvel Comics
Photo : DR.
( c ) Marvel Comics

Bien que l’idée soit intéressante, on tourne rapidement en rond dans cette histoire qui n’apporte finalement pas grand-chose de nouveau. Après avoir condamné la violence du monde moderne et souligné le décalage des mœurs sociales des héros avec la société moderne, le récit piétine et finit par lasser.

l’un des personnages, Blueblade
(c) Marvel Comics

Ces douze personnages inventés dans les années 1940, en réponse au succès de Superman, font partie de la multitude de héros proposés par des auteurs de comics et rapidement oubliés faute de lecteurs.

La bonne idée de Straczynski a ainsi été de récupérer une poignée de ces justiciers souvent loufoques, sans y toucher, et de nous les présenter à nouveau.

On retire finalement un certain amusement devant leurs différents mythes vieillots et surtout face aux déguisements quasi-révolutionnaires de quelques-uns. Ce sont ces costumes qui marquent l’intérêt majeur de cette série comme en témoigne le slip improbable de Captain Wonder.

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD