Thor T1 – Par Dan Jurgens & John Romita Jr – Panini Comics

21 novembre 2017 0 commentaire
  • Auteur talentueux et prolifique étroitement associé à l'éditeur DC Comics, Dan Jurgens n'est pas que le scénariste qui a tué Superman dans les années 1990 : il a aussi relancé avec brio l'intérêt pour les aventures de Thor à la fin de cette même décennie du côté de l'éditeur Marvel ! Une intégrale incontournable pour les amoureux des aventures du dieu du tonnerre.

Accompagné du poids-lourd John Romita Jr au dessin, le scénariste Dan Jurgens prend les commandes en 1998 d’une nouvelle série consacrée au personnage de Thor, après qu’une myriade de personnages emblématiques de l’univers Marvel comme le dieu du tonnerre soient revenus dans leur univers d’origine suite à une étrange disparition de quelques années.

Revenu dans son univers, Thor doit faire face à un premier choc : la cité d’Asgard est complètement dévastée, les dieux qui la peuplent d’ordinaire répondent absents. Qu’est-ce qui a bien pu arriver à la fière cité d’or d’Odin pendant l’absence du dieu du tonnerre ?

Ce dernier doit aussi faire face à un autre choc : sa propre mort ! Lors de ses retrouvailles avec les Avengers, Thor se sacrifie pour les sauver d’une menace qui pèse sur New-York. Alors qu’il allait rejoindre Héla, la déesse de la mort, un mystérieux personnage répondant au nom de Marnot lui interdit de mourir. En effet, ce mystérieux intervenant lui affirme qu’il a peut-être sauvé les Avengers, mais qu’il a laissé mourir sans le savoir un brave urgentiste qui essayait de son côté de sauver de pauvres victimes collatérales des passes d’armes épiques du dieu du tonnerre... Thor sera ramené à la vie par Marnot, à condition qu’il accepte de vivre aussi la vie de Jake Olson, l’urgentiste qui a injustement perdu la vie !

Thor T1 – Par Dan Jurgens & John Romita Jr – Panini Comics
Face au Destructeur, Thor ne ménage pas ses efforts pour venger ses camarades !
© Marvel

Dès les premiers épisodes, le lecteur assidu des aventures de Thor comprend que Dan Jurgens a compris un point essentiel et potentiellement savoureux de cet univers : la dualité entre le dieu et l’humain chez le personnage principal. L’écriture du personnage de Thor est fine, alternant efficacement la fougue et la droiture du dieu du tonnerre (des affrontements violents face à des ennemis puissants et retords sont à prévoir), ainsi que son côté dépassé mais plein de bonne volonté tout de même dans la peau de Jake Olson (quiproquos sentimentaux et déboires policiers sont ici à prévoir, entre autres).

Grâce à cet album, c’est une année éditoriale bien tassée et un premier arc narratif qui s’offre aux lecteurs : la densité de l’album permet de bien saisir les rouages des intrigues, qui se dévoilent progressivement sur un temps long. La quête de vérité de Thor à propos d’Asgard est épique et intéressante à souhait, sa vie en tant qu’urgentiste n’ayant elle pas à rougir en comparaison tant les retournements de situation sont savoureux. Thor étant mis ici au défi tant en tant que dieu qu’en tant qu’homme, le lecteur retrouvera avec ce premier album un plaisir de lecture remarquable.

Une écriture très efficace des personnages et des intrigues qui est par ailleurs très bien mise en valeur par le talent de dessinateur de John Romita Jr, qui n’épargne pas ses efforts pour donner corps au dieu du tonnerre. Si les planches présentant la vie de Jake Olson font beaucoup penser à son travail antérieur pour l’univers de Spider-Man, celles présentant les aventures de Thor ne sont pas en reste et permettent de donner un cachet épique assumé à ses aventures. Une bien jolie réalisation graphique à redécouvrir pour ce dessinateur.

Le premier tome de Thor par Dan Jurgens et John Romita Jr est un album que nous vous conseillons, les aventures qu’il propose pouvant convenir aisément aux nouveaux lecteurs ou aux aficionados du dieu du tonnerre.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Thor. Par Dan Jurgens, Howard Mackie (scénario), John Romita Jr, Lee Weeks, John Buscema et Mike McKone (dessins). Traduction de Geneviève Coulomb et Sophie Watine-Vievard. Panini Comics, collection Marvel Icon. Sortie le 18 octobre 2017. 352 pages. 36,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?