Comics

Thor T 1 : « Renaissance » - Par J.M. Straczynski & O. Coipel

Par Mathieu Drouot le 14 juin 2011                      Lien  
Thor revient à la vie après avoir péri avec tous les Dieux nordiques pendant le Ragnarok, la fin de tout dans la mythologie nordique. À nouveau sur Terre, il essaye de libérer ses compagnons d'une mort certaine avec son nouveau costume tout beau tout chaud et le coup de crayon du génial dessinateur français Olivier Coipel.

Alors que Thor(le film) n’était encore qu’en pré-production, Marvel savait déjà qu’il fallait peaufiner le retour de son héros sur le papier. Comme ça, d’une pierre deux coups, on booste les ventes des comics et cela soutient la promotion du film.

Et alors que les cinéastes et les stylistes de cinéma s’arrachent les cheveux depuis 2001 pour éviter le ridicule à leur tripotée de super-héros en collant, Marvel semble enfin avoir trouvé la solution : Plutôt que risquer les hurlements d’effroi des fans devant le non-respect blasphématoire du costume, ils s’attachent à le modifier en amont, directement dans la bande dessinée pour que son adaptation cinématographique s’opère sans douleur. Ainsi, ni vu ni connu, plus personne ne râle et notre héros ne ressemble pas à un imbécile bloqué dans la mode des années 70.

Thor T 1 : « Renaissance » - Par J.M. Straczynski & O. Coipel
Thor, Renaissance par Straczynski & Coipel
(C) Marvel Comics

Une fois le problème du costume résolu, il fallait trouver deux auteurs au top pour finir de créer le buzz avec le retour de ce héros et de sa série régulière.

C’est ainsi assez logiquement que l’on trouve avec leurs rutilants palmarès Straczynski au scénario (The Amazing Spider-Man, Rising Stars, Supreme Power) et Olivier Coipel (House of M, Avengers et tout dernièrement l’évènement Siege) au dessin.

Ils nous présentent avec tout leur talent la renaissance du Dieu du tonnerre. Et tel un homme du voyage, là où il y a Thor, il y a sa maison Asgard. Du coup, il ramène la cité céleste avec lui et l’installe dans un champ de l’Oklahoma. Cela fait, il lui revient encore de la repeupler. Il part donc en quête pour retrouver les hôtes humains de ses compagnons, afin de les ramener à la vie et se sentir moins seul dans son immense château.

Bien que le postulat de départ soit accrocheur et qu’une aventure de Thor ne se refuse jamais, on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine lassitude au fil des pages. D’autant qu’au bout du 6ème épisode de ce gros tome, Olivier Coipel passe la main à un collectif de dessinateurs pour des petites histoires indépendantes et inégales. Bien que certaines soient très bonnes et magnifiquement dessinées, d’autres sont beaucoup plus oubliables.

Au final, un résultat un peu décevant, certes, mais tellement beau.

Thor, Renaissance par Straczynski & Coipel
(C) Marvel Comics

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD