Comics

Thor T3 : Le Maudit – Par Jason Aaron & Ron Garney – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 6 janvier 2016                      Lien  
Le talentueux Jason Aaron revient avec le nouveau tome de l'une des toutes meilleures séries Marvel de ces dernières années... mais qui ne profite malheureusement pas de tout son potentiel.

En octobre 2013, le film Thor – Le Monde des ténèbres remettait au goût du jour Malekith, le maléfique seigneur des elfes noirs qui s’est jusque-là révélé un personnage très secondaire dans l’univers du fils d’Odin. Fin de l’année 2013, Jason Aaron débutait un arc narratif où Malekith était sorti du formol pour prendre une place centrale dans le Comics. Choix du scénariste ou simple synergie requise par Marvel entre ses divers médias ?

Quoiqu’il en soit, cette nouvelle aventure prend une tournure très différente du reste de la série. Exit les aventures simultanées des Thor du passé, du présent et du futur ; voici venir le temps d’une intrigue bien plus traditionnelle dans la manière dont elle est contée.

Le Thor du temps présent doit gérer la menace qui pèse sur les neuf royaumes : grâce à quelques fidèles elfes noirs, le roi-sorcier dément Malekith vient de s’échapper de sa prison éternelle dans le monde des morts. Pour ce faire, Thor ne peut pas compter sur ses habituels compagnons d’armes d’Asgard, mais doit réunir une équipe recueillant davantage le consensus parmi les neuf royaumes.

Cette ligue se compose d’une sorcière elfe noire, un gentleman elfe blanc, un nain porté sur la dynamite, un troll peut collaboratif et un géant des montagnes muet. Cette « communauté de l’Anneau » qui ne dit pas son nom, remplace poste par poste les précédents compagnons de Thor. Elle va devoir traquer Malekith et l’empêcher d’embraser les neuf royaumes.

Thor T3 : Le Maudit – Par Jason Aaron & Ron Garney – Panini Comics
La ligue des neuf royaumes à la recherche de Malekith.
© Marvel

Joliment porté par le trait arrondi de Ron Garney, les retournements de situation sont bienvenus. Mais on a peine à retrouver l’enthousiasme des tomes précédents : en comparaison, l’ensemble paraît convenu et fait même pâle figure. On pouvait pourtant espérer mieux de Jason Aaron qui nous avait habitué à un niveau plus qualitatif. Ce qui nous laisse à penser que cet exercice centré autour de Malekith n’était pas dans les cartons du scénariste mais plutôt à l’initiative de son éditeur !

Notons aussi un épisode de toute beauté illustré par Das Pastoras où le jeune Thor et un dragonneau se retrouvent impliqués dans une bien sombre histoire après une soirée de beuverie : les planches valent assurément le détour, même si le scénarise ne parvient pas à se hisser à ce niveau.

De ce tome qui ne nous a pas convaincu, on retient surtout la révélation choquante du cancer du sein de Jane Foster et de son combat face à la maladie. La doctoresse et ancienne amante du dieu du tonnerre explique notamment à ce dernier que c’est en tant qu’humaine et grâce à la science qu’elle s’en sortira, et non pas grâce à un recours à la magie qui a toujours un coût ! Un épisode marquant et inattendu qui relève notre intérêt pour ce troisième tome.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Thor T3 | Le Maudit. Par Jason Aaron (scénario) et Ron Garney, Emanuela Lupaccino, Nic Klein, Das Pastorias (dessins). Traduction de Mathieu Auverdin. Panini Comics, collection Marvel NOW. Sortie le 4 novembre 2015. 160 pages. 17,50 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD