BD d’Asie

Tiger & Bunny, T1 - Par Mizuki Sakakibara - Kaze Manga

Par Stéphanie Francqueville le 7 décembre 2012                      Lien  
Les super-héros sont au cœur d'une télé-réalité. Gaffes, sponsors et coupures pub. Qui sera sacré héros de l'année ? Une sympathique mise en bouche qui se dévore trop vite.

Dans le futur, certaines personnes ont développé des pouvoirs qu’ils mettent au service du bien... et de la télévision. L’émission "Hero TV" suit ces super-héros en mission et leur attribue des points en fonction de la qualité de leur intervention, pour élire chaque année le meilleur super-héros. Le sauvetage des innocents est devenu business, les héros sont suivis par des agents et les interventions ont lieu hors des coupures pub.

Wild-Tiger est un héros de la vieille école has been, aux beaux discours désuets et dont les pouvoirs ont lassé le public. Débarque Barnaby Brooks Jr, un petit nouveau possédant exactement les mêmes capacités que lui, mais aussi les faveurs de l’audimat. Beau, intelligent, il ne cache pas son identité et est parfaitement ancré dans la machine télévisuelle.

Quand la boîte qui produit ce dernier rachète le contrat de Wild Tiger, on leur demande de travailler en duo, un concept encore jamais vu à la télé. Mais entre les deux hommes, l’entente est loin d’être cordiale.

À la base, Tiger & Bunny est un animé original des studios Sunrise produit en 2011 et déjà disponible par chez nous grâce à Kaze. Fort de son succès, la série ne pouvait qu’être adaptée en manga - la route du succès marche dans les deux sens.

L’idée est plutôt sympathique et dans l’air du temps. Les interventions des super-héros sont au centre d’une télé-réalité, entraînant abus et erreurs, plutôt qu’actes de bonté et altruisme. On ne sauve pas un innocent, mais on affiche le nom de ses sponsors, on fait de l’audimat, on gagne de l’agent. Les vraies valeurs ont disparu et Wild Tiger, le seul encore dans cette optique altruiste, est devenu un rigolo, un paria, un moins que rien. À ses côtés, Barnaby, aux antipodes. Deux personnages que tout oppose pour former un duo de choc qu’on découvre avec beaucoup d’humour dans ce premier tome.

On regrettera juste la pauvreté des dialogues, répétitifs et convenus. Le manga se lit quand même en moins d’une demi-heure. Mais les dessins sont très aboutis, avec un petit côté rétro, à l’image de Wild Tiger, qui est très appréciable.

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphanie Francqueville  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD