Comics

Tigres et Nounours - T2 : Deuxième voyage - Par Bullock et Lawrence - Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 19 février 2007                      Lien  
Révélée lors du dernier festival d'Angoulême, la série {Tigres et Nounours} propose aux jeunes lecteurs un autre regard sur leurs peluches et autres compagnons de la nuit.

Qui, petit, n’a pas demandé qu’on lui laisse la porte entr’ouverte ou une petite lampe allumée afin d’éloigner tous les monstres tapis dans l’ombre prêt à bondir pour troubler son sommeil ? Qui n’a pas frémi à l’écoute du moindre bruit lorsque la chambre était plongée dans l’obscurité ? Que celui qui n’a jamais serré très fort sa peluche au moment de s’endormir jette la première pierre à Mike Bullock et Jack Lawrence, les deux auteurs de la nouvelle série Tigres et Nounours publiée chez Bamboo.

Sous un titre faussement naïf (et un peu déroutant à première vue), voici les péripéties de Joey, un petit garçon de 8 ans, à qui la grand-mère a offert quatre fauves en peluche afin qu’ils le protègent des créatures menaçantes. Bien entendu, une fois la lumière éteinte, le jeune héros se retrouve transporté grâce à « sa meute de la nuit » dans un monde fantastique où les câlins et la douceur des peluches ne sont plus de mise.
Tigres, Nounours et autres bestioles s’affrontent férocement dans un univers d’héroïc-fantasy, de sorcellerie et de maléfice où la magie le dispute aux enjeux de pouvoirs les plus vils et les plus violents. Recyclant avec bonheur tous les clichés du rêve (ou du cauchemar) enfantin en y associant le dynamisme et la force d’un graphisme inspiré du cartoon et du dessin animé, les aventures de Joey tiendront les plus jeunes lecteurs en haleine.

Si le trait particulièrement vif de Lawrence accroche le regard, il faut aussi noter que sa mise en page sert utilement le propos par de nombreux cadrages audacieux, des effets de plongées vertigineuses servis par une grande maîtrise de la couleur. L’ensemble de l’histoire défile et s’anime dans la vitesse avec une maestria qui n’est pas sans rappeler le dessin animé.

Issu du monde des comics et découvert notamment par Darkham Vale (également disponible chez le même éditeur), Jack Lawrence a su s’imposer grâce à un dessin très inspiré des produits Disney tout en créant un univers personnel. Le scénario dû à Mike Bullock est riche en rebondissements et réussit habilement la fusion entre les peurs intimes et enfantines et une épopée fantastique, violente parfois, souvent haletante.

Tout juste révélée par le prix jeunesse 7/8ans lors du dernier festival d’Angoulême cette série en est déjà au son second volume (« deuxième voyage »). Elle séduira aussi bien les petits par son graphisme lisible et séduisant que les amateurs de comics qui y retrouveront des influences évidentes.

A travers des productions de ce type, les éditions Bamboo cherchent à s’ouvrir à d’autres horizons bien différents des séries vedettes et qui les ont fait connaître du grand public en permettant aux amateurs des Gendarmes ou des Profs de découvrir un autre aspect de la production éditoriale de cet éditeur.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD