Titi Krapouti et Cie – T. 2 : « L’Exode des cerveaux » – par Stéphanie Leduc – Glénat Québec

28 octobre 2011 1 commentaire
  • Juste à temps pour l’Halloween, Glénat Québec nous livre le deuxième tome de {Titi Krapouti et Cie}, la série jeunesse tout à fait déjantée de Stéphanie Leduc.

La panique s’installe à Absurdido alors que l’unique croque-mort de la ville périt dans un accident de la route à quelques jours de la fête des Morts. Car à Absurdido, le croque-mort ne fait pas que s’occuper des pompes funèbres ; c’est aussi lui qui, le soir de l’Halloween, protège la ville contre les mauvais sorts. Lorsque les citoyens d’Absurdido succombent à une épidémie de zombification, c’est à Titi et à son acolyte Irma de sauver leurs parents en affrontant le Chapardeur, un mystérieux chat-fantôme qui règne sur Perdido, la cité des morts-vivants.

Titi Krapouti et Cie – T. 2 : « L'Exode des cerveaux » – par Stéphanie Leduc – Glénat Québec
Titi Krapouti et Cie T. 2 : « L’Exode des cerveaux » par Stéphanie Leduc, Glénat Québec
D.R.

Avec L’Exode des cerveaux, Leduc réussit à renouveler – à sa façon – l’univers archétypal des histoires de zombies et autres récits d’horreur. Pas question ici de tomber dans les stéréotypes faciles du genre. Au contraire, le scénario brille par son originalité. En ce sens, ce second album ressemble beaucoup au premier tome des aventures de Titi Krapouti : allitérations, humour insolite, moments « mignons » et petites moralités sont encore une fois au rendez-vous. L’Exode des cerveaux comporte également plusieurs références au premier tome. Cependant, ce nouvel ouvrage présente une trame narrative beaucoup plus fluide que le précédent. L’auteure semble donc avoir gagné en expérience depuis Les 3 règles, son premier album.

Enfin, le principal mérite de Stéphanie Leduc est de s’attaquer au créneau « jeunesse » de la bande dessinée, un genre trop souvent délaissé par l’ensemble de la bande dessinée québécoise. Ainsi, avec son univers particulièrement coloré (au propre comme au figuré), Leduc nous présente une série jeunesse atypique et rafraîchissante qui mérite d’être découverte.

(par Marianne St-Jacques)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Lire notre article « Stéphanie Leduc, un nouveau talent du Québec »

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC
(Album seulement disponible au Canada pour le moment - Les liens sur les librairies en ligne ne sont pas encore actifs au moment de la publication de cet article)

 
Participez à la discussion
1 Message :