To Your Eternity T1 – Yoshitoki Oima - Pika

16 mai 2017 0 commentaire
  • Rares sont les shonen capables de susciter autant d’émotions et de fascination. « To Your Eternity » est de ceux-là. Véritable voyage initiatique, ce manga nous envoute par son ambiance quasi mystique au propos philosophique fort.
To Your Eternity T1 – Yoshitoki Oima - Pika
A qui appartient cette main ?
To Your Eternity T1 © Yoshitoki Oima / Pika

Tous commence par une sphère lâchée sur Terre par une entité dont la nature est aussi énigmatique que l’objet qu’elle a lancé. S’agit-il d’un dieu ? Si cette question ne trouve aucune réponse dans ce premier tome, son dessein est toutefois en partie explicité : l’observation.

Quant à la sphère, qui se révèle être tout sauf ordinaire, la voilà qu’elle s’anime au contact de son nouvel environnement. Par un processus de mimétisme, elle prend la forme des éléments l’entourant. D’abord pierre, puis mousse, son évolution l’amène finalement à l’état de loup. C’est sous cette forme que la créature croisera la route d’un jeune garçon vivant dans un village abandonné de ses habitants.

JPEG - 254.4 ko
Dessiner pour se souvenir
To Your Eternity © Yoshitoki Oima / Pika

Dès lors, la « chose », qui se voit attribuée un nom, sera confrontée à un monde dont elle ignore tout. Elle découvrira le plaisir de manger, le danger du feu, la chaleur de l’affection et tout ce qui détermine la vie, mais aussi la mort.

Yoshitoki Oima n’a pas fini de nous surprendre. Après la série A Silent Voice, plébiscitée pour l’originalité de son scénario, la jeune mangaka revient cette fois avec un nouvel opus troublant et poétique où les questions de la mémoire, de l’individualité et du rapport à l’autre sont mises en avant. Pas de tabous dans ce manga profond : la vie et la mort y sont également abordées mais de façon crue, sans artifice.

La poésie est aussi présente grâce au trait de l’auteur, délicat et soigné, qui permet de donner littéralement vie aux émotions des personnages. Le récit est servi par une mise en page maîtrisée et intelligente, rendant la lecture fluide et agréable. Un titre captivant qui confirme que Yoshitoki Oima est l’une des auteures les plus brillantes de sa génération.

JPEG - 107 ko
Une splendide illustration accompagnant le tome
To Your Eternity © Yoshitoki Oima / Pika

(par Tahani Biernat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

To Your Eternity T1. Par Yoshitoki Oima. Edition Pika, collection “Shonen”. Traduit par Thibaud Desbief. 192 pages. 6,95 euros. Sortie le 19 avril 2017.

Commander ce livre chez
Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?