To Your Eternity T3 – Par Yoshitoki Oima - Pika Édition

19 septembre 2017 0 commentaire
  • Poursuivant sa route et son apprentissage de la vie, Imm, accompagné de la vieille Piolan, rencontre Googoo, un jeune garçon malmené par la vie qui décide de devenir son grand-frère. De nouvelles expériences pour Imm et un récit initiatique toujours aussi étonnant et puissant. Un grand titre du moment.

Nous avions laissé Imm reprendre son voyage après le dénouement de son aventure avec March. Et c’était accompagné de la vieille Piolan qu’il avait fait une rencontre inattendue en pleine forêt : celle d’un « ennemi » qu’il avait réussi à vaincre de justesse !

Après cette péripétie qui ajoute de façon surprenante un nouvel élément d’intrigue à l’œuvre la vieille Piolan conduit Imm chez un de ses amis, un vieil excentrique amateur d’alcool. Là-bas Imm croise le chemin d’un nouveau « guide » qui va lui permettre de poursuivre son apprentissage de la vie : Googoo dit le « monstre ».

Abandonné par son grand-frère et défiguré suite à un accident, Googoo est un jeune garçon qui a été recueilli par le vieil ami de Piolan et qui l’aide depuis à tenir sa boutique d’alcool. Bon travailleur et garçon sérieux, Googoo n’a pas vraiment eu de chance dans sa vie mais il tente de rester positif, même s’il cache son visage derrière un masque, tout comme son amertume qu’il a enfoui tout au fond de lui.

Se prenant rapidement d’affection pour l’être étrange qu’est Imm, un « monstre » tout comme lui, Googoo décide d’être son grand-frère et de s’occuper de lui, de lui apprendre tout ce qu’il faut pour être un homme digne de ce nom.

To Your Eternity T3 – Par Yoshitoki Oima - Pika Édition
FUMETSU NO ANATA E © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd.

Troisième guide d’Imm, après le « Dieu » et la « mère », c’est donc le thème du « grand-frère » qui se trouve ici mis en scène, et de nouveau cette incarnation relève d’une forme d’ironie qui lui confère toute sa puissance et son impact.

Ainsi après la relation maître et animal, symbolisant Dieu pour Imm qui était alors un chien, après March une petite fille passionnée par le jeu de la maman qui apprit entre autres à Imm à manger et à parler, c’est désormais Googoo le défiguré et l’abandonné qui va enseigner à notre immortel la notion de famille.

Dire que Yoshitoki Oima surprend le lecteur avec cette nouvelle histoire relève de l’euphémisme. Toujours sur le mode de la fable, avec des personnages atypiques et des situations directes, elle dresse ici la relation naissante entre deux frères avec naturel et une sensibilité confondante.

Si nous ajoutons un graphisme efficace et une narration dynamique qui semble désireuse de ne jamais faire se reposer le récit -chaque chapitre ou presque devant apporter une nouvelle expérience à Imm- nous avons là l’un des plus étranges et attachants shônen manga [1] du moment, et un titre fortement recommandé !

FUMETSU NO ANATA E © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

To Your Eternity T3. Par Yoshitoki Oima. Traduction Thibaud Desbief. Pika Édition, collection "Shonen". Sortie le 6 septembre 2017. 208 pages. 6,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

To Your Eternity sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Yoshitoki Oima sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 de A Silent Voice

[1Shônen manga : désigne un type de manga ayant pour cible éditoriale les garçons adolescents.

  Un commentaire ?