Tokyo Ghoul:re T10 - Par Sui Ishida - Glénat Manga

7 février 2018 0 commentaire
  • Les grandes batailles opposant les différentes factions de goules et le CCG viennent de prendre fin, avec un bilan sanglant de part et d'autre. Des figures majeures tombées, d'autres tentent de prendre la relève, pour un nouvel arc de cette formidable saga qu'est "Tokyo Ghoul".
Tokyo Ghoul:re T10 - Par Sui Ishida - Glénat Manga

Les deux tomes précédents, 8 et 9, ont livré une impressionnante déferlante d’action. La bataille sur l’île de Rushima se solde par un véritable carnage, dont sortent victorieuses, même si largement entamées, les troupes du CCG. Aogiri n’est plus et les survivants parmi cet immense groupe de goules se sont dispersés.

Du côté de la Cochlée, la prison pour goules, le bilan se révèle nettement moins positif : de nombreux détenus se sont enfuis. Surtout, l’emblème du CCG, l’invincible agent Kisho Arima, tombe au combat face au nouveau "Roi à l’œil écarlate", Ken Kaneki lui-même, désormais retrouvé. Et le lecteur de comprendre que le "re" du titre Tokyo Ghoul:re pouvait également signifier "roi".

Le tome 10 entame donc un nouvel arc narratif, les cartes se trouvant largement rebattues. Et pour les amateurs de la première partie de la saga, Tokyo Ghoul tout court, il y aura comme un air de déjà-vu, voire de soulagement : le temps des retrouvailles, notamment avec l’Antique, est enfin venu et l’action boucle la boucle entamée suite à la défaite de Ken face à Kisho Arima voilà dix volumes de cela.

D’autant que le ménage opéré parmi le personnel du manga fait du bien : cela devenait véritablement difficile de se repérer parmi la quantité pléthorique de personnages. Une des qualités du manga de Sui Ishida, cette richesse, se retrouvait finalement à sérieusement compliquer une lecture par ailleurs toujours aussi forte concernant la peinture des passions et la dramatisation des relations interpersonnelles. Car c’est bien toujours cela que vise avant tout la mise en scène de ces créatures de l’ubris que sont les goules.

L’heure est donc à la révolution, suite à de nombreuses révélations concernant le CCG et le clan Washu. Avec une même ambition parmi les nouveaux dirigeants : parvenir à la paix. Mais selon des méthodes et des moyens radicalement opposés. Voilà le nouveau grand défi que doit relever Ken en tant que nouveau Roi des goules. On attend cela avec impatience.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Tokyo Ghoul:re T10. Par Sui Ishida. Traduction Akiko Indei et Pierre Fernande. Glénat, collection shonen. sortie le 27 février 2017. 242 pages. 6.90 euros.

Commander le tome 10 de Tokyo Ghoul:re chez Amazon ou à la FNAC

À propos de Tokyo Ghoul, sur ActuaBD :
- lire la chronique du T7 de Tokyo Ghoul
- lire l’article consacré au passage de Tokyo Ghoul à Tokyo Ghoul:re
- lire la chronique des T6 et T7 de Tokyo Ghoul:re

  Un commentaire ?