Tonnerre de Bulles n°17 : Dodier et Tirabosco au sommaire

8 mai 2018 1 commentaire
  • Nouvelle pagination, nouveau papier, nouvelle rubrique... La "Revue des Petits Sapristains" fait peau neuve tout en restant fidèle à sa ligne éditoriale.

Depuis plusieurs années, les Petits Sapristains poursuivent leur aventure éditoriale singulière, avec une belle régularité. De changements de titres en formules inédites, né en 2013, ce qui fut d’abord un fanzine un peu confidentiel s’est transformé pour devenir le rendez-vous précieux d’amateurs désireux d’en savoir plus sur leurs auteurs préférés voire de (re-)découvrir d’autres parfois éloignés des feux de la rampe.

Tonnerre de Bulles n°17 : Dodier et Tirabosco au sommaire
Un des derniers albums parus d’Alain Dodier (Dupuis).

Après Ruben Pellejero et Guillaume Bouzard dans le précédent Tonnerre de Bulles, la joyeuse équipe a choisi de consacrer ce dix-septième numéro à Dodier et Tirabosco. Si la réputation du premier, est très liée aux aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche, celle du second est associée à une succession de one-shots originaux et iconoclastes .

En allant à la rencontre d’Alain Dodier, Philippe Gorgeot nous invite à visiter l’univers d’un auteur discret mais talentueux dont l’œuvre principale et incontournable se consacre aux aventures d’un sympathique et toujours jeune détective circulant en solex.

Quarante ans que cet auteur dunkerquois promène son personnage ! Pas forcément l’occasion d’un bilan mais au moins d’un regard sur l’évolution de son activité de dessinateur-scénariste, son évolution, ses méthodes de travail, ses goûts et ses influences. Autant de thèmes abordés lors de cet interview-fleuve conviviale et érudite.

Si Tom Tirasboco fait figure d’auteur moins grand public, il n’en est pas moins talentueux. Le dessinateur suisse, enseignant à l’école supérieure de bande dessinée et d’illustration (ESBDI) de Genève possède déjà une bibliographie conséquente et variée.

Kongo par Tom Tirabosco aux éditions Futuropolis

L’Œil de la Forêt (Casterman), La Fin du monde (Futuropolis) ou plus récemment le troublant Kongo (Futuropolis), adaptation magistrale du roman de Joseph Conrad (Au Cœur des ténèbres) font partie de titres à ranger parmi les œuvres majeures de la BD européenne. Son recours à la technique du monotype, les couleurs et la lumière si particulières de ses histoires font de Tom Tirasbosco un auteur singulier à la démarche originale et atypique. Raison de plus pour lui laisser de l’espace pour nous donner un large aperçu de son travail.

Avec une pagination augmentée, une présentation originale (deux auteurs en tête-bêche) dans un format A5 broché, ce qui lui évite de se confondre avec les revues traditionnelles,les deux couvertures qui dorénavant se déploient en deux ou trois panneaux !, et une visite d’atelier... Tonnerre de Bulles ! poursuit sa route, délaissant les abonnés aux best-sellers avec un éclectisme tous azimuts. Le magazine se recentre sur des auteurs sans doute moins en vue mais à l’expérience graphique et éditoriale souvent déjà bien reconnue. L’esprit y est à la fois convivial, sans se prendre au sérieux tout en faisant les choses sérieusement.
Une identité qui force la sympathie et le respect.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Tonnerre de Bulles n°17 - contact : yannick.bonnant@aliceadsl.fr
Les Petits Sapristains - La Chénaîe longue - 35500 St Aubin des Landes

 
Participez à la discussion
1 Message :