Les Cahiers Dessinés ont choisi depuis quelques années de mettre en valeur le dessin. Ils éditent ainsi des livres d’artistes ou d’études sur cet art, lui offrant des écrins de qualités. Chaval, Gébé, Kamagurka, Siné ou Tetsu font partie de leur catalogue. Mais ce sont les dessinateurs français Roland Topor et Tomi Ungerer qu’ils éditent cet automne, leur consacrant à chacun un ouvrage.
Voyageur du livre est le second volume uniquement dédié aux dessins d’illustration de Topor. Après une préface de Jean-Baptiste Harang, les notices d’Alexandre Devaux, qui a également élaboré l’iconographie, replacent ces dessins dans le contexte de leur publication originelle. Il s’agit pour l’essentiel de couvertures ou d’illustrations de livres, souvent à petits tirages et produits par des amis du dessinateur. Couvrant la période 1980-1997, cet ouvrage s’adresse en priorité aux passionnés de l’œuvre de Roland Topor. La qualité des reproductions et la diversité des illustrations permettra cependant d’en faire une porte d’entrée sur l’œuvre de l’artiste.
Un illustrateur du sensible
Plus de trois cents dessins émaillent ce livre. En noir et blanc ou en couleurs, illustrant des polars, des contes, de la science-fiction, de la poésie ou du théâtre, ils rappellent la puissance de l’imaginaire de Roland Topor. Dévoilant son amour de la littérature et des livres, ils choquent, effraient, émeuvent, étonnent ou font sourire. Souvent surréalistes, ils renvoient parfois à une sombre réalité. Ils touchent à chaque fois celui que les regardent.
Topor s’adresse à notre intelligence et notre sensibilité. Il était capable de mêler dans un même dessin une lueur d’ironie consciente à la représentation d’une insondable pulsion. Assimilant culture savante et populaire, il dessinait sans contrainte. Un trait libre, sans affectation, s’associait à un ton tout aussi libre, iconoclaste, loin du "politiquement correct" dirait-on aujourd’hui – mais cette notion n’est sans doute pas la plus appropriée pour évoquer l’œuvre de Topor.
Peu importait le sujet, l’ami avec qui il travaillait et l’écho de son dessin : Topor était libre, et c’est ce que ses dessins rappellent sans cesse. Non pas d’une liberté politique certes indispensable mais qui ne l’intéressait guère. Mais d’une liberté profonde, presque existentielle. Il dessinait ce qu’il voulait, comme il le souhaitait, sans se soucier des modes, sans délivrer de message, sans chercher à plaire. C’est ce que nous retenons, dans ce foisonnement, en refermant Voyageur du livre.
Et c’est ce que nous pouvons également conclure après avoir tourné la dernière page des Pensées secrètes de Tomi Ungerer. Le dessinateur alsacien, à la longue carrière internationalement connue et à qui un musée est consacré à Strasbourg, se caractérise lui aussi par sa liberté de trait et de ton. Si Ungerer a d’abord été célébré en France pour ses œuvres de littérature enfantine, il est dorénavant loué pour l’ensemble de son travail – et ce n’est que justice.
Les années 1960 l’ont vu produire ces œuvres pour enfants parmi les plus célèbres : Les Trois Brigands (1961), Jean de la Lune (1966), Le Géant de Zéralda (1967). Mais il a aussi pendant cette décennie commis nombre d’illustrations, d’affiches et de dessins de presse. Cette période new-yorkaise – le dessinateur s’est installé dans la Grosse Pomme en 1957 – est aussi le moment où il développe sa verve satiriste. Son humour souvent décalé, dérangeant, lapidaire se retrouve particulièrement dans ses Pensées secrètes.
The Underground Sketchbook
Ce livre d’humour noir et assez désespéré n’est pas totalement inédit. Publié à l’origine aux États-Unis en 1964 par The Viking Press, sous le titre The Underground Sketchbook, il a également été édité en Suisse en 1968 et en France par Denoël dans une version un peu remaniée. Comme l’explique la conservatrice du musée strasbourgeois, Thérèse Willer, dans son avant-propos, les dessins de ce livre ont été directement sélectionnés dans les carnets de Tomi Ungerer.
Sans canevas narratif ni trame précise, le dessinateur y développe une vision du monde désenchantée. Se faisant antimilitariste, il s’intègre parfaitement aux années 1960. Mais il prend aussi le contre-pied de cette époque avec ses dessins sur le couple, l’amour et les rapports entre femmes et hommes. Ses dessins font donc sourire, mais le grincement de dents n’est jamais loin.
Pour Tomi Ungerer, The Underground Sketchbook – Pensées secrètes est "un livre sur la guerre : entre hommes et femmes, les hommes entre eux, et la guerre des machines". Tomi Ungerer torture et découpe les corps, martyrise ses personnages, pour mieux mettre à nu nos travers psychologiques et sociaux. Son regard est acéré, voire acide. Les titres des cinq chapitres qui structurent son livre révèlent ce fil conducteur que les dessins suffisent déjà à comprendre : « L’amour ? Une illusion, avant qu’elle ne soit perdue », « Nous sommes tous des mort-nés ! », « Vivre, c’est apprendre à mourir »…
La technique utilisée est sommaire. Une plume et de l’encre de Chine. Parfois un peu de rouge pour enfoncer le clou. Le trait paraît fragile, faussement malhabile, un peu tremblé. Il est en fait d’une efficacité radicale. Foin de réalisme ou de faux-semblants : le dessin est épuré et agit comme une flèche, touchant sa cible sans hésiter. Certains en seront blessés, sans doute. Mais là aussi peu importe car là encore, Ungerer dessine en toute liberté.
Les Cahiers Dessinés nous permettent donc de découvrir ou redécouvrir le travail de deux artistes majeurs du XXe siècle. En éditant de belle manière une partie de leurs dessins les moins connus, ils leur rendent un hommage plus que mérité.
(par Frédéric HOJLO)
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