Actualité

Tous les mois, L’Asso sauce Lapin

Par Morgan Di Salvia le 26 septembre 2013                      Lien  
La fameuse revue de l'Association renaît dans une nouvelle formule mensuelle intitulée "Mon Lapin". Particularité : un rédacteur en chef invité par numéro. François Ayroles ouvre le bal.

Il y a probablement quelque chose dans l’air de cette année 2013 qui pousse les revues de bande dessinée à fleurir à nouveau : il ne se passe pas un trimestre sans nouveau magazine. Point de nouvelle revue ici, mais une renaissance, celle de « Lapin », organe historique de L’Association qui, au gré de ses différentes formules (quatre avant celle-ci), a vu paraître quelques unes des plus belles pages de la bande dessinée des années 1990 et 2000 (« La Guerre d’Alan », « Persépolis »,...). Ne dites plus « Lapin » donc, mais « Mon Lapin », car la cinquième génération du léporidé de papier sera incarnée chaque mois par un auteur différent qui endossera le rôle de rédacteur en chef.

François Ayroles a l’honneur d’être le premier à donner le La à cette nouvelle mouture. Thème choisi : le Festival d’Angoulême, la grande messe de la bande dessinée, dont les auteurs participants ont chacun ramené un ou des strips retraçant la réalité backstage du plus grand festival francophone du genre.

Tous les mois, L'Asso sauce Lapin
Extraits de "Mon Lapin" n°1
© L’Association

Le résultat est au final assez décevant et convenu, car rares sont les auteurs qui évitent le piège de la private joke (même si beaucoup de ces blagues tombent justes pour les professionnels de la profession). Ajoutons à cela que le calendrier de parution est assez malheureux, puisque ce spécial Angoulême paraît à mi-chemin entre l’édition 2013 et l’édition 2014, comme un conte de Noël à Pâques.

Les numéros 2 et 3 seront pilotés par Alex Baladi et Jochen Gerner, dans un style et des thèmes différents. C’est ce qui fait toute la saveur éclectique de« Mon Lapin ».

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce numéro 1 chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Tous les mois, L’Asso sauce Lapin
    26 septembre 2013 12:14, par Oncle Francois

    ce que vous oubliez de dire, c’est que ce Mon Lapin est proposé à 9,50 € pour 32 pages noir et blanc. Assez cher, même s’il est vrai qu’il y a quelques bons gags dans cette compilation de strips.

    Répondre à ce message

  • Tous les mois, L’Asso sauce Lapin
    26 septembre 2013 13:01, par Antoine du 74

    Pas mieux et mème plutot moins bien qu’un fanzine moyen.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Alan le 28 septembre 2013 à  08:01 :

      mouais : pas d’accord
      on va pas s’amuser à mettre un prix des bd au kilo !
      on n’est pas vraiment dans le monde de la conso (la fameuse exception culturelle). Je viens de lire des trucs bien plus cher qui m’ont couté du temps.
      j’ai adoré retrouver Ayroles et Prudhomme que j’adore, et qui sont bien rares en nouveauté. Et Khattou aussi. et plein de truc en plus.

      (ah ! ce que ça m’énerve de trouver en bas d’article des liens pour acheter des livres en ligne : savez-vous que ça tue les librairies ? la vie en centre-ville ? les échanges humains autour de piles de nouveautés ? les très bons gags de Libon et Salma ?)

      Répondre à ce message

  • Tous les mois, L’Asso sauce Lapin
    26 septembre 2013 19:00, par Alex

    Elle prend une drôle de tournure l’Asso, depuis le départ du "Grand Timonier". Un spécial Angoulême ?! C’est plutôt la disette en matière d’idées...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Rudley le 27 septembre 2013 à  00:10 :

      C’est vrai que c’est particulièrement creu, convenu, déja vu, hors saison (à quand un spécial Noel en juillet ?), ça fait fanzineux (au mauvais sens du therme) et très cher pour peu de pages.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD