Toxic planet - T1 : Milieu naturel - par David Ratte - Paquet

6 juin 2006 0 commentaire
  • Et si l'atmosphère de notre planète était devenue irrespirable, obligeant chacun à porter en permanence un masque à gaz...Dans ce monde hyper-pollué, David Ratte instille quelques notes d'humour et nous fait partager son désarroi face à cette situation dramatique.

Cette bande dessinée d’humour est en prise directe avec la plus brûlante des actualités, la pollution de l’air qui semble inéluctable si certains états ne prennent pas des mesures drastiques.David Ratte présente une série de gags écologiques se déroulant sur une terre plongée dans les nuages toxiques et croulant sous les déchets. Un monde pollué à l’excès qui pourrait être le nôtre si l’on ne réagit pas rapidement.

Sous le couvert d’un discours militant, l’auteur anime une quarantaine de gags mettant en scène un quidam et son entourage familial confrontés à divers problèmes d’ordre écologique ou relationnel. Chaque saynète est percutante, le rire est très souvent présent mais laisse un arrière goût amer tant le sujet est grave. Le but dénonciateur voulu par Ratte est ainsi atteint.

L’auteur utilise un graphisme semi-réaliste, les attitudes des personnages sont bien senties : ils ont une véritable identité bien que masquée en permanence. La formule de gags en demi-pages permet d’aller rapidement dans le vif du sujet. La mise en couleurs de Sylvie Sabater apporte un peu de poésie dans ce monde infernal.

Toxic planet, pour rire intelligent, pour éveiller les consciences. Une approche originale et réussie de dénonciation des problèmes de pollution, abordée de façon humoristique par un jeune auteur qui réussit avec brio son entrée dans le monde de la bande dessinée !

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?