Trappeurs de rien T.2 "Le Vieux Fou" - Par Thomas Pirou, Pog et Corgié - les éditions de la Gouttière

11 octobre 2016 0 commentaire
  • Spécialisées dans la bande dessinée jeunesse, les éditions de la Gouttière proposent des histoires, parfois muettes, s'adressant généralement aux plus petits. Dans "Trappeurs de rien", nous suivons les aventures de Croquette et ses amis dans le Grand Nord canadien.

Croquette, un canari (qui n’est pas né dans le Tennessee comme un certains Davy...), est le meilleur pisteur au monde. Du moins, c’est ainsi que le voient ses amis, Mike le chien et Georgie le crocodile. Quand Croquette leur propose de partir à la chasse, c’est en toute confiance qu’ils le suivent dans son projet, persuadés qu’ils sont entre de bonnes mains. Seulement, contrairement à ce que pense Croquette, on n’apprend pas à chasser en lisant des livres...

Dans ce second tome, après bien des péripéties, Croquette et ses compagnons poursuivent leur initiation. Ils ont élu domicile dans leur base, un joli petit chalet aménagé par leur soin. Mais bientôt, ils découvrent que quelqu’un rode aux alentours de leur repaire. Est-ce un ennemi ou un ami ?

Cet album, destiné aux très jeunes enfants, a tout pour leur plaire. A commencer par un trio composé de personnages zoomorphes fort attachants, auxquels les lecteurs pourront facilement s’identifier. Malgré leur différence de caractère, ils forment un groupe soudé et attendrissant. Le fait que leur amitié se fonde en parti sur un mensonge est intéressant car l’on se questionne sur l’avenir d’une telle relation. Cette situation donne un intérêt certain à l’histoire, malgré la simplicité de l’action et des dialogues adaptés au public ciblé.

Les dessins, tout en rondeur, apportent beaucoup de douceur à l’ensemble. On constate aussi un travail sur la couleur et la lumière offrant une atmosphère particulière, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Publié sous un format à l’italienne, la mise en page alterne entre planches de quatre cases maximum et illustrations pleine page permettant de profiter des jolis paysages.

Une série charmante à l’humour bon enfant qui ravira les bouts de chou ayant soif d’évasion.

Trappeurs de rien T.2 "Le Vieux Fou" - Par Thomas Pirou, Pog et Corgié - les éditions de la Gouttière
Couverture du tome 1 "Caribou" © Thomas Priou - Pog - Corgié / les éditions de la Gouttière

(par Tahani Biernat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander le tome 1 Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?