Trashed - Par Derf Backderf (trad. P. Touboul) - Ça et là

2 novembre 2015 3 commentaires
  • À travers une expérience vécue transposée de nos jours, le quotidien d'un éboueur de l'Ohio. Backderf réussit un percutant aperçu de l'arrière-salle de la société de consommation. Un album magistral.

Un coup de fil qui fait mouche instantanément : voilà JB, post-étudiant oisif, recruté par le service de ramassage des ordures de sa ville. Il fait vite connaissance avec la fine équipe qui gère au quotidien les déchets des particuliers,mais aussi avec les véhicules. Quant aux chers habitants du coin, ils donnent à voir une bonne partie de leurs habitudes. Chaque jour, de nouvelles mauvaises surprises, tandis que dans le service chacun surnage avec ses obsessions ou ses passions, sans oublier une bonne part de délire salvateur ...

Trashed - Par Derf Backderf (trad. P. Touboul) - Ça et là
© Editions ça et là 2015

Derf Backderf n’en finit pas de s’inspirer de sa propre vie pour créer ses romans graphiques. Cette fois encore, il atteint l’excellence. Non content de dresser un véritable panorama sociologique d’un bourg anonyme de l’Ohio, il fait vivre ce quotidien aride et souvent absurde avec un sens du détail époustouflant. La galerie de personnages qui défile frappe d’emblée, de même que cette violence omniprésente dans les rapports sociaux, et bien sûr les aspects les plus concrets d’un travail d’éboueur.

Autour de ce récit captivant, Backderf a mené, comme dans Mon Ami Dahmer, un sérieux travail de journaliste, dressant un historique du traitement des déchets, livrant chiffres et perspectives, comparant les États-Unis et l’Europe.

Avec son trait caractéristique qui croise précision, dynamisme et truculence, il nappe son noir et blanc d’un voile bleuté, donnant une touche intemporelle au récit avec un soupçon d’élégance.

D’ores et déjà bien placé dans la course aux indispensables de l’année, Trashed pourrait même devenir un document de travail pour les spécialistes du sujet.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Vu le livre incroyable que nous a présenté Backderf en 2013 et vu les critiques élogieuses sur son récent ouvrage, ce n’était donc pas un incident. Backderf est un des auteurs les plus intéressants du moment.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Pirlouit le 3 novembre 2015 à  19:45 :

      Ce livre risque de se retrouver dans la liste des nominés d’Angou.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 4 novembre 2015 à  00:06 :

        Bien entendu, on ne peut pas l’ignorer. Backderf a sorti 2 albums absolument exceptionnels et originaux à la suite. On découvre un grand auteur. Il ne vient pas de nulle part non plus, c’est un vieux pro. Mais c’est maintenant qu’il a atteint sa pleine maturité. C’est réconfortant pour nous les fans de bd, de voir des artistes évoluer et arriver à une telle maîtrise.

        Répondre à ce message