Tremblez enfance Z46 – Par EMG – Ed. Tanibis

16 mars 2013 3 commentaires
  • Premier album d’un auteur qui revendique autant l’influence du jeu vidéo que de la Ligne claire, « Tremblez enfance Z46 » est un livre qui traite de l’immigration d’une manière étonnante.

EMG aime les créations électroniques. Son univers étrange repose sur des traits virtuels. Très intelligemment, il se sert de la sensation bizarre que provoquent ses dessins vectoriels pour placer le lecteur dans la position d’étranger. C’est le sujet de son histoire : Hicham, homme bandelette du nord, tente de rejoindre sa femme Wassila, restée au sud. Pour cela, il devra traverser les décors pixellisés de VilleFrontière, zone tampon aussi dangereuse que la Bande de Gaza. Le rendez-vous des deux amants ne cesse de leur échapper, jusqu’à les amener au pied du mur.

Tremblez enfance Z46 – Par EMG – Ed. Tanibis
Un extrait de "Tremblez enfance Z46"
© EMG - Tanibis

Ingénieuse et totalement originale, la bande dessinée d’EMG, de prime abord énigmatique, est une fable émouvante et pleine d’inventivité. Une découverte que l’on doit aux Editions Tanibis, tête chercheuse inspirée.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Une découverte que l’on doit aux Editions Tanibis

    Si mes souvenirs sont bons, d’autres lecteurs avaient pu le découvrir et le lire en ligne sur le site de Manolosanctis il y a quelques années. Tout vient à point à qui sait attendre. Merci aux éditions Tanibis, je vais pourvoir le relire.

    Répondre à ce message

  • Tremblez enfance Z46 – Par EMG – Ed. Tanibis
    18 mars 2013 17:23, par Kevin

    Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, une interview-fleuve d’EMG est disponible sur le blog de tanibis
    (après une bd introductive où l’on apprend qu’EMG n’est pas un être humain mais un ordinateur acquis par son éditeur dans le but de faire des économies de droits d’auteurs)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Blancou Daniel le 19 mars 2013 à  11:25 :

      Un éditeur qui a réglé le problème du numérique...

      Répondre à ce message