Dupuis a Largo Winch, Lombard a IRS, Glénat a Secrets Bancaires, Vents d’Ouest a Section Financière ; dorénavant Casterman aura aussi son thriller financier Trust. Le scénariste, le journaliste et historien de l’art Patrick Weber, s’associe avec un spécialiste reconnu dans le monde de la haute finance, Michel Fleuriet, pour nous concocter une aventure passionnante sur fonds de fusion et d’acquisitions dans une Chine qui s’affirme de plus en plus comme une redoutable puissance économique.
Cette histoire compte son lot de scènes d’action et de moments plus calmes réservés à d’âpres négociations. Comme Jean Van Hamme, les deux scénaristes savent nous captiver avec les rouages économiques de la haute finance, ils n’hésitent pas à nous fournir une grande quantité d’informations parfois peu accessibles au néophyte. Ils ont eu l’excellente idée de proposer un dossier en fin d’album explicitant ces manœuvres. Ils ont su créer une héroïne originale à laquelle le lecteur s’attache immédiatement, un personnage au caractère fort dont les fêlures conditionne certains de ses actes.
Le dessin a été confié à deux auteurs italiens Mauro Salvatori et Fabrizio Faina qui s’en tirent avec tous les honneurs. Shan est superbe, une héroïne aux charmes ravageurs, à la silhouette de rêve. Leur description de la Chine contemporaine est basée sur une solide documentation et nous épargne les clichés de rigueur. Leur mise en scène est rythmée et efficace, malgré un manque d’aisance lors des passages d’action pure.
Un thriller financier de plus ? Certes, mais une série qui s’annonce d’emblée comme épatante, nous épargnant le trop traditionnel premier volume qui ne sert qu’à présenter les protagonistes de l’aventure. Ici, l’histoire commence ventre à terre avec des personnages riches et une intrigue captivante dans un superbe cadre exotique. Le dessin tès élégant renforce l’attrait de cette nouvelle série du label Ligne Rouge. Un premier album qui donne envie de retrouver ses personnages rapidement, que demander de plus ?
(par Erik Kempinaire)
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