BD d’Asie

Tu seras un saumon, mon fils T1 & T2 - Par Shohei Sasaki - Akata

Par Aurélien Pigeat le 24 juin 2017                      Lien  
Quand un roi de la branlette s'épanche, mélancolique, dans une rivière, un improbable miracle peut se produire. Et en l'espèce, la semence adolescente ayant fécondé des œufs de saumon, ce miracle prend un tour un peu monstrueux. Surtout quand la progéniture, trois ans plus tard, vient rappeler au jeune parent ses devoirs paternels!
Tu seras un saumon, mon fils T1 & T2 - Par Shohei Sasaki - Akata
Ça commence fort !
© Shohei Sasaki

Indéniablement, la collection "WTF ?!" d’Akata porte bien son nom. Car avec Tu seras un saumon, mon fils, on se situe effectivement dans le plus grand n’importe quoi possible. Le manga, série courte en deux volumes, débute par une olympiade bien particulière au cours de laquelle une bande de collégiens concourt pour savoir qui éjacule le plus loin, mesurant la distance de jets propulsés par des techniques plus grotesques les unes que les autres.

Et là, c’est le drame...
© Shohei Sasaki

Et à ce petit jeu Shion est un expert. Ce qui lui vaut l’admiration sans borne de ses copains. Mais patatras : tout bascule le jour où sa mère se remarie. Petits frères et sœurs en vue, déménagement à la campagne et nouveau nom, qui devient, accolé à son prénom, véritable marque d’infamie, mais ne pouvait pas mieux tomber non plus : Masterba (Shion) ! Les moqueries s’ensuivent dans sa nouvelle école, au point que le garçon se soulage dans la rivière afin de passer ses frustrations et d’extérioriser son mal-être.

Et d’être mal formé il va être question puisque des œufs de saumons tapissant le lit de la rivière naît un hybride mi-homme, mi-saumon, qui après un périple en Alaska revient pour découvrir l’identité de son père. Une rencontre en provoquant d’autres, Shion va en fin de compte réapprendre à communiquer.

Tu seras un saumon, mon fils est avant tout extrêmement drôle, du fait d’un humour potache totalement assumé qui multiplie les situations gênantes et n’hésite pas à placer ses personnages dans des postures particulièrement embarrassantes. Exhibitions, éjaculations et autre bastons rythment le volume dans un registre plutôt situé sous la ceinture pour un comique sans retenue assez jubilatoire, porté par un personnage de monstre tout à fait incroyable, vraie trouvaille de Shohei Sasaki.

Mais le manga se révèle aussi plutôt malin dans la façon de décrire l’adolescence, ses errements et ses ridicules traités avec indulgence pour ne pas dire affection. Entre ses soucis de camaraderie, son tiraillement entre romance et pulsion et son dysfonctionnement familial, Shion a fort à faire et son aventure aura une portée cathartique majeure, qui confère un certain sens, sans grande prétention ni beau discours, ce n’en est que plus louable, au récit.

Objet atypique s’il en est, Tu seras un saumon, mon fils, constitue donc une réelle curiosité à côté de laquelle il serait dommage de passer.

La rencontre du père et du fils !
© Shohei Sasaki

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782369742104

Tu seras un saumon, mon fils T1 & T2. Par Shohei Sasaki. Traduction Jerôme Penet. Akata, collection WTF ?!. Sorties les 27 avril et 22 juin 2017. 7,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC
Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD