BD d’Asie

UQ Holder ! T5 - Par Ken Akamatsu - Pika Édition

Par Aurélien Pigeat le 6 août 2015                      Lien  
Épilogue de l'affrontement avec Fate Averruncus, le plus puissant magicien du système solaire, puis enquête mouvementée, en milieu scolaire, sur un nouvel immortel: le rythme ne faiblit dans {UQ Holder!}.

On vous l’avait dit : la question du temps est centrale dans le travail de Ken Akamatsu, ce que confirme encore une fois ce nouveau volume de UQ Holder !.

Ainsi, le dénouement de la terrible confrontation avec Fate ramène une nouvelle fois cet enjeu au cœur de l’intrigue - urgence ou non à s’occuper du cas du puissant magicien - tandis que la nouvelle intrigue conduit nos héros dans une version future de l’académie de Negima, la précédente série du mangaka, pour enquêter sur une série de meurtres ayant repris... après douze ans d’interruption ! Les mystères se multiplient, ce qui n’empêche pas Tôta de se précipiter - littéralement tête baissée - dans les ennuis.

Avec ce cinquième tome, nous pouvons déceler le secret d’une action bien menée selon Ken Akamatsu : parvenir à produire, en peu de chapitres, une suite de rebondissements et de révélations. Ici, la structure de l’enquête permet de jouer sur l’identité du coupable, sur les propriétés de son pouvoir et enfin sur sa nature d’immortel. Tout un programme...

Un schéma a priori simple mais exploité avec une grande habileté par un mangaka à même ainsi de conduire son lecteur de surprise en surprise. D’une certaine manière, on reconnait là le talent de celui qui a longtemps officié dans la comédie scolaire, genre qui impose une dynamique davantage à l’échelle du chapitre et appelle de brusques renversements de situation. Mettre cette technique au service du shônen [1] de combat est une des vraies trouvailles de Ken Akamatsu.

Par ailleurs, les autres ingrédients de UQ Holder ! sont bien toujours présents : un humour gentillet, une ambiance bon enfant, des personnages sympathiques, des valeurs et comportements très nekketsu [2], un dynamisme de l’action et des allusions - ici le campus sur lequel nos héros mènent l’enquête - à l’univers de Negima !. De quoi ravir les fans.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

UQ Holder ! T5. Par Ken Akamatsu. Traduction Fédoua Lamodière. Pika Édition, collection "Shônen". Sortie le 03 juin 2015. 192 pages. 6,95 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 5 chez Amazon ou à la FNAC

Lire la chronique des deux premiers volumes
Lire la chronique du tome 3
Lire la chronique du tome 4
Lire la présentation de l’œuvre de Ken Akamatsu réalisée à l’occasion de sa venue lors de Japan Expo 2015

[1Shônen : désigne un type de manga ayant pour cible éditoriale les garçons adolescents.

[2Nekketsu : signifie « sang bouillant », ce vocable désigne un type de récit au traitement exacerbé et exagéré dans ses situations et dans la manifestation des émotions.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD