Comics

Ultimates T 2 : « Secret d’Etat » - Par M.Millar & B.Hitch – Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 22 décembre 2009                      Lien  
Le concept des Ultimates est simple : les super-héros dans un monde plus réaliste, plus cynique et plus injuste. Une nouvelle fois, c’est une réussite pour Mark Millar qui nourrit un peu plus la mythologie super-héroïque en lui proposant une autre lecture.

Mark Millar est désormais loin d’en être à son coup d’essai. Scénariste ultra populaire et donc très chouchouté par la maison Marvel, ses titres ont pour la plupart le même point commun qui est d’égratigner le vernis si pimpant des super-héros. Entre un Kick Ass qui voit un adolescent redresseur de tort se faire lyncher et le crossover Civil War qui a monté les héros les uns contre les autres, son œuvre n’a de cesse de montrer les travers de ces symboles de bonté.

Cette série ne fait heureusement pas exception à la règle.

Les Ultimates sont les Vengeurs repensés par Mark Millar et Brian Hitch. C’est une équipe de super-héros dont les principales figures sont Captain America, Iron Man, La Guêpe, Thor ou Hulk. Seulement, et c’est bien là tout l’intérêt, ils ne sont pas issus de l’univers Marvel classique mais d’un monde beaucoup plus proche du nôtre, où les politiciens sont véreux, les intérêts internationaux et financiers nombreux et où les super-héros sont avant tout des hommes avec leurs faiblesses. Captain America par exemple apparaît comme un vieux plouc réactionnaire dans un corps de jeune quand Thor passe pour un fou illuminé se prenant pour un Dieu.

Une interview de Millar précisait d’ailleurs les différences entre les Vengeurs et les Ultimates : « L’idée des Vengeurs était que les plus grands héros de l’univers Marvel se réunissaient pour combattre une menace dont ils ne pouvaient pas venir à bout seuls, alors qu’Ultimates explore ce qu’il arriverait si l’on donnait des super-pouvoirs à des personnes ordinaires. »

Ultimates T 2 : « Secret d'Etat » - Par M.Millar & B.Hitch – Panini Comics

Les histoires de fond de ce tome teintées de manipulation politique et de trahison dévoilent également la touche Millar. Devant la pression du public, Bruce Banner, alias Hulk, est jugé pour ses crimes sans que ses pairs ne lèvent le petit doigt. Puis lorsque Thor quitte l’équipe craignant, à juste titre, que le gouvernement ne l’utilise pour des conflits militaires, ses anciens camarades de jeu préfèrent lui offrir une raclée plutôt qu’un pot de départ.

Les origines de chacun sont également plus réalistes et les politiciens guidés par l’opinion publique naviguent au gré des scandales. Selon leur popularité, les héros seront au choix adorés, conspués ou exécutés.

Cette série brillante l’est également pour le trait de Brian Hitch et le relooking des costumes qu’il a effectué. Moins moulants et flashy, ils répondent à un souci d’authenticité tout en respectant les caractères originaux. Le propos y est alors appuyé puisque ces costumes semblent ainsi choisis pour leur praticabilité, les symboles qu’ils véhiculent et l’impact qu’ils auront sur le publique.

On ressort finalement de cette lecture ravi de voir les super-héros qui ont bercé notre jeunesse amenés à un nouveau niveau de lecture où ils se font questionner et abimer de la sorte.

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD