Actualité

Un film et deux bandes dessinées pour Victor "Young" Perez

Par David TAUGIS le 19 novembre 2013                      Lien  
Alors que le film "Victor Young Perez" sort en salle ce mercredi, avec Brahim Asloum dans le rôle-titre, voici qu'arrive une BD sur le même sujet : le boxeur Victor "Young" Perez, déjà traité chez le même éditeur voici un an. Pourtant, l’œuvre de Vaccaro et Ducoudray complète à merveille le superbe album de Lapière et Samama.
Un film et deux bandes dessinées pour Victor "Young" Perez
Le film de Jacques Ouaniche avec Brahim Asloum sort en salle ce mercredi 20 novembre 2013.
(c) Oceans Films

Élevé dans la communauté juive de Tunis, le petit Victor Perez, qui trouve lui-même son sobriquet "Young" quand il devient boxeur, a atteint la célébrité à Paris en devenant champion du monde en 1931.

La gloire absolue, d’autant que l’actrice Mireille Balin succombe à son charme. Le destin de Perez sera d’autant plus cruel qu’il va d’abord perdre son titre, puis sa femme, puis sa liberté, quand les nazis le déportent à Auschwitz, ou il meurt assassiné durant l’hiver 1945, alors que les Allemands fuient l’armée russe.

Le parti-pris de Ducoudray évite constamment la romance et et les paillettes, pour se concentrer sur l’opposition entre les époques de la vie de Perez.

Paru l’an dernier chez le même éditeur, "À l’Ombre de la gloire" de Lapière et Samama traite du même thème.
Ed. Futuropolis

De Tunis, ville-berceau qui connaît des moments de joie (liesse au moment du titre de leur boxeur) et de haine (violences anti-juives en 1918) à la Pologne, c’est un peu le paradis et l’enfer. Le dessin charbonneux de Vaccaro baignant dans un sépia qui s’épaissit parfois jusqu’au brouillard, saisit avec acuité ces passages entre la nuit menaçante et les lumières de la Tunisie ou du Paris des années folles.

En parallèle, Young s’attarde aussi sur le quotidien concentrationnaire, avec la barbarie du camp qui n’empêche pas quelques moments de solidarité. Et puis, bien sûr, l’album montre comment un officier amateur du noble art fait reprendre les gants à Victor Perez, puis le transforme en coach, chargé de recruter des combattants parmi les siens. Dans ce contexte, la présence de Balin reste anecdotique, et le combat, dans tous les sens du terme, occupe l’essentiel de ce poignant récit.

Un destin exceptionnel qui mérite bien ces trois fictions présentées en quelques mois.

Young (Tunis 1911-Auschwitz 1945) - Par Eddy Caccaro & Aurélien Ducoudray - Futuropolis

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Young (Tunis 1911-Auschwitz 1945) - Par Eddy Caccaro & Aurélien Ducoudray - Futuropolis

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Lire également :
À l’ombre de la gloire - Par Denis Lapière & Aude Samama

✏️ Eddy Vaccaro
 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD