Nos dossiers Les grandes expositions Exposition Alan Moore

Un gentleman extraordinaire

Par le 26 janvier 2004                      Lien  
La section d'ouverture présente des portraits, des hommages et des bandes dessinées sur Alan Moore, qui a fini par devenir lui-même une sorte de figure iconique. Moore est d'autant plus une légende dans le milieu de la BD qu'il ne fréquente pas les festivals BD et passe l'essentiel de son temps chez lui, à Northampton.

Ses rares apparitions publiques ont lieu à l’occasion de ses performances, spectacles-rites qu’il ne met en scène qu’une fois, car il s’agit pour lui de cérémonies magiques. Alan n’a guère besoin de voyager : pourquoi s’en aller loin alors qu’il a tout l’espace de son imagination à explorer ?

On verra dans cette partie de l’exposition des planches de la biographie en BD d’Alan Moore, réalisée par Gary Spencer Millidge, un extrait de « The Birth Caul », adaptation BD d’un spectacle écrit et interprété par Moore. Et surtout, objets assez rares, des BD entièrement réalisées par Moore, texte et dessins ! Eh oui ! A l’instar des grands scénaristes de la BD européenne, Alan Moore a commencé dans la BD comme dessinateur, ce qui explique sans doute la compréhension intime qu’il a de l’image, de sa composition et de son rythme. La magie est aussi affaire de technique. Et la technique, ça s’apprend !

Jean-Paul Jennequin
Photo : DR - BDAmadora

Un gentleman extraordinaire
Le clavier de Moore
sur lequel il tape ses scénarios. Il doit le remplacer tous les trois à quatre mois. Photo : Charleroi

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes grandes expositionsExposition Alan Moore  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD