Un musée de la bande dessinée dans l’Empire State Building

15 août 2005 0 commentaire
  • Le National Cartoon Museum, le musée de la BD américain créé par Mort Walker, va s'installer à partir de l'automne 2006 sur trois étages au pied du célèbre Empire State Building de New York.

On l’apprend par nos amis de Af News, le fameux musée américain de la BD et du dessin d’humour créé par Mort Walker, s’installera en 2006 sur trois étages au pied du célèbre Empire State Building de New York, un bâtiment mythique, datant de 1931, moult fois représenté par les créateurs de BD, que ce soit dans Spider-Man, dans Mickey, ou dans Bugs Bunny [1]. Cette nouvelle adresse est également symbolique de l’histoire du comic-book aux États-Unis puisque c’est au 14ème étage de cet édifice que Timely Comics, l’ancêtre de Marvel Comics, commença son activité des années quarante jusqu’au début des années cinquante. Jerry Robinson, le créateur du Joker pour Batman, déclare au Houston Chronicle se souvenir d’y avoir apporté des planches il y a 65 ans.

Un musée de la bande dessinée dans l'Empire State Building
Mort Walker
à Angoulême en 1998. Photo : Gianfranco Goria. (c) Af News

Destiné à contenir la collection du musée (quelque 200.000 planches originales venues de 50 pays, plus de 10.000 ouvrages et environ un millier d’heures de dessins animés), ce nouvel espace sera construit par l’architecte Ralph Appelbaum (connu pour avoir réalisé le Musée de l’Holocauste à Washington) et coûtera la bagatelle de 20 millions de dollars. Le lieu n’aura pas qu’une fonction muséale puisque la compagnie Disney s’apprête à l’investir partiellement pour y créer un espace pour enfants.

Mort Walker (le créateur de Beetle Bailey) se souvient des circonstances de la création de son Musée de la BD. Il était dans un festival en Jamaïque en 1970. Lors d’une émission, un journaliste lui demande tout à trac : « Pourquoi, croyez-vous, la BD est-elle si peu considérée ? ». « Sans doute lui manque-t-il un musée... », lui répondit le dessinateur. « Pourquoi alors n’en faites-vous pas un vous-même  ? » lui rétorqua le journaliste. Mort Walker le prit au mot.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

En médaillon : L’Empire State Building. Photo : DR.

[1C’est aussi vrai pour le cinéma : Tout le monde se souvient de King Kong.

  Un commentaire ?