Un rond, deux points - Le petit manuel qui t’apprend à dessiner - Par Christophe Bataillon - Gallimard Jeunesse Giboulées

18 novembre 2017 0 commentaire
  • Manuel de dessin pour les plus petits sous la forme de leçons délivrées en bande dessinée, ce volume s'affiche comme une vraie réussite, didactique et ludique.
Un rond, deux points - Le petit manuel qui t'apprend à dessiner - Par Christophe Bataillon - Gallimard Jeunesse Giboulées
Petite leçon sur le visage
© Christophe Bataillon

À l’école, cette semaine, le programme s’annonce particulier. C’est la semaine artistique, et maths, français et histoire ont laissé place au théâtre, à la musique ou au dessin. Et nous voilà accompagnant quelques élèves pour une série de leçons délivrées par un drôle de professeur, doté d’une coupe de cheveux plus drôle encore.

À partir d’un rond et de deux points les enfants apprennent les bases du dessin de personnages. Visages, expressions des sentiments, élaboration d’un héros, formes, corps humain, perspectives, tailles, proportions : l’essentiel est posé, pas à pas. Voilà qui devrait inciter les jeunes lecteurs à s’emparer de feuilles et de crayons. D’ailleurs, c’est bien là l’objectif affiché par le volume.

Ce petit manuel de Christophe Bataillon fait mouche aussi bien par sa dimension didactique, qui déploie comme des évidences quelques rudiments graphiques, que par sa narration, simple et pertinente, idéale pour le public auquel elle s’adresse. Par le questionnement et l’amusement, Un rond, deux points initie le jeune lecteur au dessin de bande dessinée. Une franche réussite.

le dessin, un langage universel
© Christophe Bataillon

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Un rond, deux points - Le petit manuel qui t’apprend à dessiner. Par Christophe Bataillon. Gallimard Jeunesse Giboulées. Sortie le 26 janvier 2017. 96 pages. 12,90 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?