Comics

Uncanny Avengers | Pour venger la Terre – Par Rick Remender & Daniel Acuña (trad. Jérémy Manesse) – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 18 novembre 2015                      Lien  
Quatrième et avant-dernier tome de l'irrésistible série du talentueux scénariste Rick Remender. Alors que la Terre a été détruite, et l'humanité avec elle, que peuvent bien faire les derniers membres de l'équipe Unité ? S'en remettre au maléfique Kang le Conquérant et ses manigances à travers le temps ?

Ce quatrième tome s’inscrit comme la suite et la conclusion de l’intrigue organisée par Rick Remender depuis le deuxième tome de la série Uncanny Avengers. La lecture des volumes 2 et 3 est donc indispensable afin de comprendre l’intrigue générale et son éminent intérêt.

Plusieurs années ont passé depuis la destruction de la Terre par les Célestes. Eimin, dernière survivante des Jumeaux de l’Apocalypse, qui a kidnappé tous les mutants pour les emmener sur la Planète X où elle a établit une utopie pro-mutante où les très rares humains sont persécutés.

Mis à part Thor, laissé seul à l’époque face au spectacle d’une Terre détruite, Havok (Alex Summers) et la Guêpe (Janet Van Dyne) sont les derniers membres présents sur Planète X de l’équipe Unité qui rassemblaient des Avengers et des X-Men afin de perpétuer le rêve de feu Charles Xavier. Traqués, ils se sont cachés pour combattre le régime, protéger Janet d’un sort funeste pour le seule crime d’être humaine et... protéger leur fille Katie, née sur Planète X et elle aussi humaine...

Uncanny Avengers | Pour venger la Terre – Par Rick Remender & Daniel Acuña (trad. Jérémy Manesse) – Panini Comics
Pas facile d’échapper à X-Force, la troupe de choc de Planète X menée par Magnéto !
© Marvel

Après des années d’efforts, Havok et la Guêpe sont parvenus à détruire la barrière de tachyons qui empêchait tout voyage temporel jusqu’à leur réalité. Qui en profite pour faire un saut à leur époque avec la même envie de détruire l’utopie crée par les Jumeaux de l’Apocalypse ? Kang le Conquérant bien évidemment, roulés précédemment par ses enfants adoptifs que sont les Jumeaux.

Kang a enrôlé à travers les lignes temporels appelés à disparaître une belle brochette des pires méchants pour abattre Eimin (par exemple, un Doom du futur, une itération de Stryfe ou bien encore une Psylocke fasciste issue des pages d’Uncanny X-Force de Remender). Pour forcer Havok à s’allier à lui et rétablir le cours de l’Histoire en empêchant la destruction de la Terre, il va jusqu’à kidnapper la fille de ce dernier et l’envoyer dans une ligne temporelle inconnue. Cette alliance incongrue et forcée va t-elle permettre de réellement sauver la Terre ?

Une nouvelle fois, les talents d’écriture de Rick Remender sont à l’honneur avec Uncanny Avengers. Les retournements de situation et les scènes marquantes sont légion dans ce nouveau tome, ne laissant aucun répit au lecteur avide de découvrir la suite de l’aventure. On peut aussi ici souligner que la conclusion de l’intrigue principale de toute la série est très réussie et à la hauteur de ce que pouvait nous faire espérer le scénariste au gré des dernières années. Après, il peut être possible que certains lecteurs soient déçus par le status quo final en comparaison de l’audacieuse et radicale chute du troisième tome où la Terre fut détruite et les héros défaits.

Est-ce qu’il était pertinent d’aider Kang le Conquérant à éviter la destruction de la Terre par les Célestes ?
© Marvel

De plus, Remender continue admirablement bien de développer les liens entre ses principaux personnages, notamment ici la Guêpe et Havok. Faisant naître un sentiment amoureux entre eux deux au fil des tomes, il en fait carrément des parents grâce à une ellipse de plusieurs années et crée ainsi une tension supplémentaire autour de leur fille Katie. Le scénariste n’hésite pas par ailleurs à faire monter la dramaturgie autour de ce dernier personnage, ce qui ne manquera pas de secouer le lecteur au gré de sa lecture.

Uncanny Avengers | Pour venger la Terre est une lecture qui vous est chaudement recommandée en ce qui concerne le catalogue actuel de Marvel chez l’éditeur Panini Comics. Rick Remender continue d’être en forme olympique pour proposer un récit des plus plaisants à ses lecteurs, quant au dessinateur Daniel Acuña, son style de toute beauté continue de faire merveille et de produire des planches remarquables. Avengers et X-Men ont su briller grâce à cette équipe Unité, mais un dernier tome est encore à venir ces prochains temps pour introduire un crossover (Axis, du même auteur).

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD