Comics

Uncanny Avengers, Tome 2 – Par Rick Remender, Daniel Acùna & Adam Kubert – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 26 septembre 2014                      Lien  
Après un premier tome décevant, Rick Remender revient à la charge avec son équipe de choc composée d'Avengers et d'X-Men. Grand bien lui a pris : tel le phénix (noir), la série renaît de ses cendres toutes fraîches et boxe désormais dans la catégorie des meilleures productions Marvel actuelles.

Les premiers pas de Rick Remender sur Uncanny Avengers s’étaient révélés décevants : les nouveaux antagonistes dressés face à la nouvelle équipe faisaient plus rire d’eux qu’autre chose par leur kitsch assumé et l’intrigue en général semblait plus ronronner que rugir. On était bien loin donc des standards connus de l’auteur qui a écrit parmi les plus belles histoires du deuxième volume de X-Force. [1]

Uncanny Avengers, Tome 2 – Par Rick Remender, Daniel Acùna & Adam Kubert – Panini Comics
Ce second recueil possède aussi un tie-in dédié à Age of Ultron, le dernier Cross-Over en date de Brian Michael Bendis.
© Marvel - Panini Comics

Que les fidèles lecteurs de Remender ou de Marvel soient rassurés : ce deuxième recueil est d’une qualité incomparable avec le premier, on pourrait même affirmer que c’est le jour et la nuit ! Remender appuie à fond sur ses fondamentaux et le résultat s’en ressent. Les relations que créent les différents personnages de l’équipe vont ainsi dans des directions inattendues (que ce soit les intrigues sentimentales ou bien les inimitiés) et pour les placer dans des situations périlleuses et inconfortables, Remender active parmi les pires menaces qui peuvent planer dans l’univers Marvel. Les Uncanny Avengers vont devoir bien batailler pour mériter leur titre !

Quand Remender invoque un Céleste dans son récit, on peut s’attendre à un résultat détonnant !
© Marvel - Panini Comics

Toutefois, les amateurs des Avengers dans la veine de Brian Michael Bendis pourront regretter que Remender s’appuie avant tout sur la mythologie des X-Men pour donner un élan décisif à sa série. En effet, il ne s’ennuie pas des détails et fait de Uncanny Avengers la suite directe de sa magnifique Saga de l’Ange noir [2] issue de X-Force !

Thor, Apocalypse et l’ancêtre de Logan sont au programme de cette rencontre au sommet du onzième siècle.
© Marvel - Panini Comics

Kang le Conquérant, ennemi séculaire des Avengers, constate dans tous les futurs possibles que les mutants vont lui barrer la route du pouvoir absolu, notamment les jumeaux Apocalypse (enfants porté par un Cavalier de l’Apocalypse pour la gloire de son défunt maître Archangel). Plutôt que de leur livrer combat, Kang a décidé de modifier plusieurs fois la trame temporelle (dans un schéma narratif qui fait écho au Thor de Jason Aaron) pour manipuler ces enfants afin d’en faire ses fidèles serviteurs. Est-ce que l’on peut contrôler deux mutants qui ont un statut et des pouvoirs équivalents à ceux d’Apocalypse ?

La sélection des nouveaux Cavaliers de l’Apocalypse secouera les amateurs.
© Marvel - Panini Comics

Grâce au développement de ces jumeaux, Umin et Uriel, Remender parvient à faire émerger des antagonistes crédibles pour sa nouvelle équipe. En effet, outre leur puissance qui dépasse l’entendement, ces deux personnages apparaissent comme très réfléchis et conscients de leur situation. Ainsi, derrière le meurtre d’un Céleste [3] qui va faire de la Terre une cible des plus puissants êtres de l’univers, se cache un minutieux plan qui va faire des mutants non pas les maîtres de la Terre... mais les héritiers d’un monde nouveau où ils seront séparés des hommes ! Et puis, que serait le personnage d’Apocalypse sans le choix si savoureux de ses Cavaliers... Le choix des jumeaux est assurément dantesque et les quatre figures arrachées par leurs soins aux bras de la mort valent le détour !

Les secrets et les incompréhensions pèsent de plus en plus lourd dans l’équipe.
© Marvel - Panini Comics

Le style de Remender se caractérise aussi par une gestion poussée des interactions entre les membres des équipes qu’il a sous la main. Ici, il parvient à mener une vie d’enfer à ses Uncanny Avengers en multipliant les inimitiés et les malentendus entre les Avengers et les X-Men. Entre les révélations sordides qui passent mal et les rancœurs de moins en moins larvées, l’auteur donne une saveur très particulière à son récit, qui se révèle au final dur avec les personnages. De plus, Remender parvient à brouiller les pistes en faisant en sorte qu’un Avenger des plus importants se range du côté des X-Men, de même qu’un des X-Men fasse le chemin inverse. Est-ce que le rêve de Charles Xavier de coopération n’est appelé qu’à rester une utopie ?

Porté par le bon ouvrage des dessinateurs Daniel Acùna et Adam Kubert, ce second tome de Uncanny Avengers vaut assurément le détour ; d’autant plus que la chute de cet album fera naîtra auprès des lecteurs une impatience non dissimulée pour découvrir la suite ! Toutefois, nous recommanderons aux nouveaux lecteurs de ne pas être impressionnés par la convocation par Remender de nombreux pans de la mythologie des Avengers et des X-Men : une aide de la part des sites spécialisés sur les différents personnages permettra aisément de s’y retrouver et de comprendre la dramaturgie proposée.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

[1Une équipe composée d’X-Men ayant pour mission de stopper les pires menaces qui pèse sur l’espèce, quitte à employer la violence et le meurtre de manière préventive.

[2Histoire durant laquelle Warren (Angel) est incapable de prendre le dessus sur Archangel, sa personnalité obscure liée à Apocalypse. Alors qu’Archangel fait peser une terrible menace sur la Terre pour forcer son évolution, X-Force est obligé de payer les pots cassés de la folie de son membre et Psylocke se résout à tuer la psyché de son amant pour sauver la situation. Warren, tel qu’il est connu depuis 1963, est donc actuellement mort.

[3Une espèce extra-terrestre aux dimensions planétaires à l’origine de l’évolution à travers l’espace dans l’univers Marvel, du moins, les seuls à qui l’on pouvait attribuer ce mérite jusqu’au révélation du Cross-Over Infinity mené récemment par Jonathan Hickman.

Avengers Panini Comics ✍ Rick Remender ✏️ Daniel Acùna ✏️ Adam Kubert
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD