Comics

Uncanny X-Men | Révolution – Par Brian Michael Bendis & Chris Bachalo (trad. Jérémy Manesse) – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 29 juin 2015                      Lien  
Les X-Men n'ont pas de chance : craints et haïs par une humanité qu'ils protègent, ils sont désormais rejetés par leur propre éditeur à qui ils rapportent de l'argent ! Retour avec cet album au début de l'année 2013, une époque où Marvel ne sabordait pas encore manifestement l'univers mutant pour contrecarrer les entreprises cinématographiques de la 20th Century FOX...

On pourrait avoir du mal à le croire avec le recul, mais à l’occasion de « Marvel NOW », l’éditeur avait quand même envoyé son scénariste-star Brian M. Bendis s’occuper de l’univers X-Men, lui qui avait transformé durant la décennie précédente la franchise des Avengers en poule aux œufs d’or grand public.

Afin de l’épauler sur les deux séries mutantes qu’il écrivait simultanément, le scénariste pouvait compter alors sur deux grandes références au dessin : Stuart Immonen pour All-New X-Men et Chris Bachalo pour Uncanny X-Men, série qui nous intéresse aujourd’hui.

Cet album comprend les quatre premiers épisodes de la série, publiée aux États-Unis à partir du premier semestre 2013, afin de reprendre le flambeau d’un titre aujourd’hui en déclin mais jadis étendard de l’univers mutant.

Bendis reprend l’histoire là où Avengers Vs. X-Men nous avait menés en 2012. Corrompu par le Phénix, Scott Summers (alias « Cyclope ») avait essayé de résoudre tous les maux de l’Humanité mais avait rapidement perdu la main face à l’entité cosmique qui naguère lui avait emporté sa femme, feu Jean Grey. Inconscient, il avait tenu tête à tous les héros réunis et avait malencontreusement tué son mentor, Charles Xavier.

Abandonné par le Phénix, Scott est jeté in petto en prison par le gouvernement américain et accusé du meurtre de Xavier. La situation serait déjà alarmante si elle n’était pas doublée d’un autre hic : le Phénix a brisé les pouvoirs de Scott (ainsi que ceux des autres X-Men), ce dernier ne pouvant plus les contrôler... Est-ce que le leader mutant va sagement attendre son destin dans sa cellule ?

Uncanny X-Men | Révolution – Par Brian Michael Bendis & Chris Bachalo (trad. Jérémy Manesse) – Panini Comics
Scott et sa nouvelle équipe, prête pour la révolution mutante.
© Marvel

« Révolution ». Comme le titre de l’album l’indique, Scott ne va pas en rester là et continuer de faire ce qu’il a toujours fait : protéger le genre mutant de la haine des hommes. Depuis l’apparition du Phénix, de nouveaux mutants se manifestent et sont violemment traités par leurs gouvernements ou la vindicte populaire. Scott s’évade grâce à Magneto et souhaite mener sa révolution mutante pour protéger ses semblables où qu’ils soient et faire plier les gouvernements récalcitrants pour les obliger à respecter leurs droits.

Pour mener sa révolution, des actions terroristes pour ses opposants, Scott organise une nouvelle équipe, composée principalement de têtes brûlées pour lesquelles ses agissements récents ne semblent pas poser de problèmes moraux. On retrouve notamment dans cette équipe Magneto, Emma Frost (la Reine blanche, puissante télépathe et ex de Scott) et Magie (sœur de Colossus, téléportatrice, sorcière et ex-souveraine des Limbes).

Scott n’en oublie pas pour autant l’aspect éducatif de sa mission : il sait qu’il a sous la main des professeurs sans équivalent pour apprendre aux jeunes mutants à se défendre.

C’est ainsi que quelques nouveaux personnages font leur apparition, dont Eva Bell. De toutes les créations de Bendis ces dernières années, nous retenons notamment ce personnage, une jeune Australienne capable de maîtriser le temps et l’espace dans les sphères qu’elle produit. Un personnage sympathique au pouvoir bien mis en valeur qui a su se faire un nom auprès des aficionados.

Il semblerait que la jeune Eva Belle ait fort à faire avec les Avengers. Un beau programme pour une première baston !
© Marvel

Même si un tel rythme ne peut être suivi constamment dans la série, difficile de ne pas être enthousiasmé par ces premiers épisodes d’Uncanny X-Men écrits par Bendis. Les personnages principaux sont brisés et méconnaissables ; les tout-nouveaux personnages font leur trou avec humour ; un membre on ne peut plus important de l’équipe mène un double-jeu avec le SHIELD afin de faire tomber Scott ; le thème de la contestation refait surface dans l’univers mutant sous une nouvelle forme et l’action est toujours au rendez-vous (dont un match retour avec les Avengers, menés par Captain America et Iron Man, notamment). Bendis, spécialiste des intrigues simples étalées sur un temps long, prouve qu’il sait aussi raconter une histoire percutante en un seul épisode.

Face à ce réjouissant tableau, difficile de faire abstraction du magnifique travail de Chris Bachalo qui livre à nouveau des planches qui sauront conquérir le lecteur. Son style si reconnaissable et si étroitement associé aux X-Men depuis les années 1990 parvient une nouvelle fois à donner un important cachet aux histoires de cet univers. Dommage que la politique récente de Marvel soit d’associer un grand nom du dessin à une série pour son lancement seulement. On doit s’attendre à ce que les planches de Bachalo sur cette série se fassent de plus en plus rares...

Uncanny X-Men | Révolution est un album très agréable à lire qui pourra convenir autant aux nouveaux lecteurs qu’aux connaisseurs avertis des X-Men. Néanmoins, soyez prévenus : Bendis a souvent alterné ces dernières années, avec Uncanny X-Men, le bon et le moins bon. On ne sera pas étonnés que les tomes suivants ne soient pas forcément de la même qualité que le premier.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

L’actualité récente de Brian M. Bendis sur ActuaBD.com :
Brian M. Bendis quitte Marvel ?
Les Gardiens de la Galaxie - Angela (tome 2)

[Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD