L’éditeur y souligne que Spirou et Fantasio a toujours été une œuvre d’auteur. Les dessinateurs et scénaristes qui ont eu la chance de reprendre [1], pour un temps, le personnage inventé par Rob-Vel lui ont donné à chaque fois une vision personnelle, influencée par leur époque.
C’est sans doute pour cette raison qu’à chacune des reprises, certains lecteurs ont du mal à retrouver leurs marques. Comme ce fut le cas avec Paris-Sous-Seine et L’Homme qui ne voulait pas mourir qui ont suscité de nombreuses réactions d’incompréhension. Pourtant les intentions des auteurs étaient nobles : Morvan et Munuera avaient souhaité faire évoluer la série, tout en respectant son passé.
Dupuis va donc confier la destinée graphique de Spirou et Fantasio à des auteurs différents qui produiront simultanément leur album à titre d’ "auteurs invités". Beaucoup de créateurs souhaitaient en effet réaliser le "fantasme" de livrer eux aussi une aventure du célèbre groom sans pour autant subir les contraintes d’une série aussi connue. La formule du « one-shot » était donc la plus appropriée pour répondre à cette attente.
La couverture de chacun de ces albums mentionnera explicitement qu’il s’agit d’une aventure unique. Un bandeau, en haut de la couverture, mentionnera : « Une aventure de Spirou et Fantasio par ... ». Mettant ainsi en évidence qu’il s’agit d’un album unique et d’une vision personnelle d’auteur.
La maquette et le format [2] différeront, rendant impossible la confusion entre les deux séries. Les auteurs bénéficieront également d’une certaine liberté concernant la pagination, qui variera entre 46 et 62 planches.
Les Géants Pétrifiés - Par Fabien Vehlmann & Yoann - janvier 2006
Le premier album, Les Géants pétrifiés, paraîtra en janvier prochain et sera réalisé par Fabien Vehlmann (scénario) et Yoann (dessins). Une histoire qui emmène nos héros sous la mer. Les deux reporters accompagneront dans ses recherches Martin, un archéologue et, grâce au sous-marin prêté par le comte de Champignac, ils découvriront une statue gigantesque provenant d’un navire naufragé, lequel semble appartenir à une civilisation inconnue.
Fantasio se laissera convaincre d’aider un autre archéologue aux méthodes un peu moins scrupuleuses et l’assistera même dans ses recherches. Malgré les avertissements de Spirou et du bon monsieur Martin...
Ces derniers font faire équipe pour trouver l’origine de la statue. Ils découvrent en Nouvelle-Zélande qu’elle aurait été taillée pour rejoindre une citée engloutie gardée, selon la légende, par des monstres géants...
Le graphisme de Yoann témoigne que les éditions Dupuis ont accordé une véritable liberté artistique aux auteurs. On n’a jamais vu un style aussi enlevé et nerveux au service du personnage le plus emblématique des éditions Dupuis. Du temps de M. Dupuis, certains auraient sans doute dénoncé le... « pastiche ». Ici, ce n’est pas le cas. La liberté de ton rime avec un profond respect pour les personnages initiaux.
Le Tombeau de Champignac - Par Tarrin et Yann - juin 2006
Dans une récente interview, Fabrice Tarrin nous révélait qu’il désirait que son Spirou et Fantasio soit proche des ambiances graphiques et narratives réalisés par André Franquin.Yann et Tarrin nous emmèneront en Himalaya [3]. Une expédition y tourne au cauchemar. M. Zanzkar [4], son commanditaire, est désespéré : il ne peut explorer les grottes d’une montagne car la roche est trop friable.
Seccotine, qui fait partie de l’équipe, lui propose de lui amener l’homme de la situation : le comte de Champignac. Pendant ce temps, l’une des expériences du savant tourne court, provoquant une explosion au château. Celle-ci a mis à jour une crypte dans laquelle vivait un sphinx, chargé de veiller sur la dépouille de Côme de Champignac, l’ancêtre du Comte, décédé en 1929...
Les Marais du Temps - Par Frank Le Gall - janvier 2007
Grand amateur de bande dessinée classique, Frank Le Gall avait déjà réalisé çà et là quelques dessins en hommage à Spirou et Fantasio. Il travaille aujourd’hui sur une histoire de plus de soixante pages, où il emmène le célèbre groom dans le passé.
Le Comte de Champignac s’inquiète de ne plus avoir de nouvelles de Zorglub depuis des mois. Fort heureusement, un message lui parvient depuis... le 19e siècle. Zorglub aurait réussi à percer les secrets du temps et dit avoir découvert l’existence de failles temporelles, ainsi que le moyen de les ouvrir pour pouvoir voyager d’une époque à l’autre. Mais l’ami du Comte de Champignac semble être resté coincé en 1865 !
Champignac, Spirou et Fantasio partent donc à sa recherche et s’embarquent dans un voyage qui va les mener directement à Paris, dans le quartier du Marais, en plein 19e siècle.
Morvan et Munuera, les auteurs de la série-mère -officielle - semblent heureux que des albums de Spirou et Fantasio soient réalisés par d’autres auteurs. Jean-David Morvan nous disait récemment dans ces pages : "Cela va amener une formidable dynamique autour du personnage. J’ai lu quelques scénarios et vu différentes planches. Ce sont des projets très excitants, et fort différents. Ils donnent envie d’avoir le livre entre les mains. Les auteurs ont des optiques fort différentes les uns des autres. C’est d’ailleurs l’objectif de cette série parallèle, à condition d’éviter de tomber dans la parodie".
Il n’empêche que cette série parallèle suggère que l’éditeur de Marcienelle cherche à disposer d’une équipe rodée en cas de défection des repreneurs officiels ou de leur mise à pied. Pour l’instant, cette hypothèse n’est pas de mise. D’une part, Jean-David Morvan, le prolifique scénariste, confiait à notre collaborateur Laurent Boileau avoir des projets jusqu’au cinquantième album. Et, d’autre part, les ventes de Paris-Sous-Seine furent les meilleures jamais réalisées par cette série.
Reste à Dupuis de résister à la tentation de trop multiplier ces albums confiés à des invités, une politique qui risquerait de lasser les lecteurs voire, pire encore, de produire le "Spirou de trop".
(par Nicolas Anspach)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Lien vers le site de [Fabrice Tarrin
[1] Jijé, Franquin, Fournier, Nic & Cauvin, Chaland, Tome & Janry et enfin Morvan & Munuera.
[2] 320x240 mm.
[3] La plaquette, destinée aux professionnels, mentionne : « Sur les hauteurs du Ladakh, au Népal, à 4600 mètres d’altitude ». Précisons que le Ladakh est une province de l’Inde, située à l’extrême-nord de ce pays. Cosey a notamment représenté cette région dans les premiers Jonathan).
[4] un personnage qui porte le nom de l’une des régions du Ladakh, célèbre pour être ceinturée par un fleuve éponyme.
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