Une formidable biographie dessinée des Ramones

18 juillet 2017 1 commentaire
  • Vie et mort des Ramones, précurseur du punk des deux côtés de l'Atlantique. Une bio sans concession sérieusement documentée. Et loin d'être réservée aux amateurs de rock.

Paul Ramon, vous connaissez ? Ce pseudonyme utilisé par Paul McCartney pour passer incognito dans les hôtels a donné l’inspiration du nom des Ramones. Une institution, un symbole ultime d’un rock simple, rapide, minimaliste. Mais rares sont ceux qui connaissent leur histoire, et les rebondissements incessants de leur carrière de 20 ans. Cette bio rigoureusement documentée remonte à l’enfance de Dee Dee (alias Douglas Colvin) pour expliquer l’urgence de la musique ancrée dans ses tripes. Même chose pour les trois autres membres fondateurs , les faux frères Joey, Johnny et Tommy.

Cadène et Bétaucourt ont choisi d’axer leur récit sur le personnage de Dee Dee, bassiste et principal compositeur, mais aussi le plus hanté par l’autodestruction. Il met en avant les rôles de chacun : Johnny le boss, à la limite de l’organisation militaire, Joey le grand rêveur, fragile et romantique, et aussi la valse des batteurs, dont Tommy, musicien des débuts aux prises avec l’alcoolisme.

Une formidable biographie dessinée des Ramones
© Futuropolis 2017

On pourrait taxer les auteurs de misérabilisme, tant l’accent est mis sur les conflits, frustrations et démons envahissants des quatre musiciens. Mais tout cela correspond à la réalité. Des épisodes forts ajoutent à la solidité du récit : le voyage à Londres et l’influence sur les futurs punks anglais, l’enregistrement surréaliste avec Phil Spector pour End Of The Century... Si le noir et blanc s’imposait pour le dessin, la pâte de Cartier, avec ses visages élastiques et un soin du détail caché derrière des cases très lisibles, colle à l’histoire.

Tout en maintenant constamment un ton assez tragique, cette BD témoigne d’une belle empathie pour ces quatre Ramones, tous morts prématurément. Et n’oublie pas la place des femmes, ô combien fondamentale dans leur destin.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

One Two Three Four Ramones - Par Cadène, Bétaucourt & Cartier - Ed. Futuropolis

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

 
Participez à la discussion
1 Message :