Actualité

Une nouvelle série de dessins animés de Lucky Luke sur France 3

Par Patrick Albray le 2 octobre 2001                      Lien  
  1800 personnages, 1.300.000 dessins et 20.000 décors. Budget? Très, très lourd: 120 millions de FF. La nouvelle série de dessins animés de Lucky Luke, inspirée de l'univers de Morris et de Goscinny mais pas de leurs albums, fait fort.

Les chiffres de la réalisation d’un dessin animé sont toujours impressionnants. Pour réaliser la nouvelle série de dessins animés de Lucky Luke diffusée par France 3 depuis la mi-septembre, une centaine d’artistes, scénaristes et dessinateurs, story-boarders et designers, lay-out men et décorateurs, infographistes et animateurs, ont envahi un immense studio de 1800 mètres carré de la place de la République à Paris, pour créer 1800 personnages, 1.300.000 dessins et 20.000 décors. Budget ? Très, très lourd : 120 millions de FF.

Pour le peu que nous ayons pu en juger, le résultat est de qualité. De nouveaux récits, inspirés de l’univers de Morris et Goscinny, mais pas des albums existants, écrits avec rythme, dans un ton résolument moderne. C’est Antoine de Caunes qui a dû créer la nouvelle voix de Lucky Luke, tandis qu’Eric Legrand donnait vie à Jolly Jumper, Gérard Surugue à Joe Dalton, Bernard Alane à Averell... et Francis Perrin à l’inénarrable Rantanplan. Sous la direction d’Olivier Jean-Marie. Parmi les scénaristes, on trouve Jean-Luc Fromental, ex-rédac’chef de Métal Hurlant.

Pour fêter ça, France 3 accorde à Lucky Luke l’une de ses meilleures tranches horaires, le dimanche soir, et sort le générique en CD. Qui permet de savourer la nouvelle forme de franglais des auteurs, interprétés par Antoine de Caunes :

"On his cheval y craint personne, Les rattlesnakes, y s’en tamponne Like the Peaux-Rouges or the Dalton.

Lucky Luke Il a pas peur de personne Lucky Luke Pas surtout des Dalton".

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD