Actualité

Vaison-la-Romaine rend hommage à Delaby

Par Jean-Sébastien CHABANNES le 29 septembre 2014                      Lien  
La 9e édition du festival BD de Vaison-la-Romaine a eu lieu le week-end dernier. Le soleil de Provence n'était pas seul au rendez-vous : cette manifestation agréable et très bien organisée est devenue depuis quelques années un rendez-vous annuel important pour la région et attire toujours beaucoup de passionnés et d'auteurs de renom.

Le choix de Grzegorz Rosinski pour réaliser la très belle affiche du festival 2014 semblait presque naturel. Non seulement parce que cela répondait très bien à l’image et au nom de la ville mais également parce que cette 9e édition rendait hommage au regretté Philippe Delaby. Comme chacun sait, ce dernier avait repris avec brio la suite de la série de Jean Dufaux "La Complainte des landes perdues" (initiée par Rosinski pour le premier cycle).

Vaison-la-Romaine rend hommage à Delaby
Alain Germaine, président et fondateur du festival.

Alain Germaine, fondateur du festival en 2002, nous explique l’objectif de cette édition : "Le festival a été créé pour faire découvrir essentiellement la bande dessinée dans une région qui n’avait pas une grande culture BD. Je crois que nous y sommes parvenus. Je vous donne un simple chiffre : la bibliothèque prêtait avant 1500 albums par an dont aucun aux adultes. Aujourd’hui, elle en prête 14 000 par an dont 30% pour les adultes. Ça c’est du concret et ça prouve que la bande dessinée a pris définitivement racine ici, à Vaison-la-Romaine."

"De plus, c’est le seul festival de cette importance dans le Vaucluse, avec toujours autant d’animations dont beaucoup sont adressées aux enfants. On travaille aussi énormément en amont avec les écoles et les bibliothèques."

Cette année, Vaison-la-Romaine rendait un hommage conséquent au regretté Philippe Delaby entretenant le « culte impérial » de sa mémoire. C’était un moment très historique le samedi soir à l’Espace Culturel qui fut suivi d’une dégustation du « Rosé des dieux », une cuvée spéciale « Delaby », accompagnée d’une dégustation de cuisine romaine. Dimanche matin, l’hommage se poursuivait avec une conférence au musée archéologique de son scénariste et ami Jean Dufaux, de Valérie Delaby son épouse et de Claude Aziza, spécialiste de la littérature latine. La disparition soudaine de Delaby fut un choc pour grand nombre d’entre nous car son travail sur "Murena" suscitait une admiration unanime.

Le buste "impérial" de Delaby

Comme chaque année, le festival rassemblait un plateau exceptionnel d’auteurs : Cosey, Jérémy Petiqueux, Anna Mirallès, Grzegorz Rosinski, Philippe Xavier, Olivier Vatine, Roman Surzhenko, Alberto Varanda, etc.

Alain Germaine : "Ce ne sont pas toujours les mêmes auteurs qui reviennent chaque année. On essaye d’avoir 2/3 de nouveaux auteurs et 1/3 d’anciens (une sorte de noyau dur en quelque sorte). Mais c’est surtout en fonction du thème. Cette année, le thème était « Contes et Légendes », on a donc essayé d’obtenir des auteurs qui se rapprochaient du thème. Mais c’est vrai que bon…, ce n’est pas du 100%, car on veut garder quand même les auteurs qui sont fidèles au festival. Vous savez, c’est aussi une des raisons pour lesquelles on fixe un thème, car on a beaucoup, beaucoup d’auteurs qui veulent venir à Vaison. Ils sont très bien accueillis, c’est une région qui est magnifique et il nous faut donc un peu sélectionner malheureusement."

Roman Surzhenko, Grzegorz Rosinski et Olivier Vatine

Les organisateurs nous font remarquer que les signes du succès et l’attrait de la manifestation se mesuraient parfois simplement : au nombre de sac-à-dos qui attendent dehors, avant même l’ouverture le samedi matin à 10h, certains irréductibles étant installés devant l’entrée depuis le vendredi soir 22h00 !

Scène de l’Espace culturel.

(par Jean-Sébastien CHABANNES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Le site du Festival BD de Vaison-la-Romaine

Photos : Jean-Sébastien Chabannes.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Vaison-la-Romaine rend hommage à Delaby
    29 septembre 2014 09:14, par vexin_95

    Nombre de sacs multiplié par nombre d’heures avant l’ouverture !!! Etrange comme mesure du succès d’un salon et pas très représentative.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 29 septembre 2014 à  22:23 :

      Surtout représentatif de la dérive que subissent actuellement nombre de salons BD, désormais livrés à des hordes de chasseurs de dédicaces névrosés... le ver est dans le fruit !

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jean-Sébastien CHABANNES  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD