Vers l’Ouest T1 & T2 - Par Zheng Jianhe &‎ Deng Zhihui - Urban China

7 décembre 2017 0 commentaire
  • Les auteurs de « Feng Shen Ji » reviennent avec ce nouveau titre, une séquelle à « La Pérégrination vers l'Ouest », où nous retrouvons leur sens hors norme du récit épique et mythologique. Une belle entrée en matière, haute en couleurs et en personnages !

Daté de la fin du XVIe siècle, La Pérégrination vers l’Ouest est l’un des classiques de la littérature chinoise les plus connus dans le monde. Le roman narre le voyage du moine Xuanzang, missionné par les Dieux, vers le Paradis l’Ouest (L’Inde) pour ramener en Chine des textes sacrés du bouddhisme afin d’apporter la paix et la sagesse.

Vers l'Ouest T1 & T2 - Par Zheng Jianhe &‎ Deng Zhihui - Urban China

Devant affronter mille dangers au cours de ce voyage, les Dieux adjoignent à Xuanzang quatre compagnons surnaturels, dont certains cherchant rédemption : Sūn Wù Kōng le Roi des Signes, le dragon Lóngwáng Sānjūn, transformé en « Cheval-Dragon Blanc » qui sert de monture au moine, le cochon Zhū Bā Jiè et Hā Hé Shàng, un bonze des sables.

Pour s’attaquer à ce classique, maintes fois repris, les auteurs optent pour une séquelle, bien qu’ils soient loin là-aussi d’être les premiers à imager une suite à La Pérégrination vers l’Ouest. Le propos est simple, se déroulant 20 ans après le retour de Xuanzang qui découvrit qu’il fut dupé par les Dieux. Ces derniers avaient en effet l’intention d’utiliser le pouvoir des textes - ici prenant la forme d’une Flamme Sacrée - pour contrôler le monde. Volé au Ciel et longtemps caché chez le clan des Dragons, le peuple du Ciel finit par découvrir qu’ils cachent la Flamme Sacrée.

© Urban China

Le Roi-Dragon confie alors la mission à un jeune « démon », Loup blanc, de retrouver Xuanzang afin qu’ils ramènent la Flamme Sacrée au Paradis de l’Ouest, qu’elle n’aurait jamais dû quitter. Sorte d’anti-quête proposant de refaire le fameux voyage pour ramener l’objet de la quête initiale, nous y retrouvons les grands motifs du récit original : cette fois-ci c’est Xuanzang qui doit se racheter tandis que Loup Blanc, ignorant du monde, s’embarque dans un voyage initiatique.

Selon la tradition chinoise, le monde dans lequel évoluent nos héros compte trois grandes races : les Dieux, divisés en huit clans rivaux, voire ennemis, les Humains et les Démons. Ces derniers sont des animaux ayant acquis une conscience et une forme humaine.

C’est le cas de Loup blanc, un jeune loup blessé qui fut trouvé il y a 10 ans par la fille du Roi-Dragon. N’ayant aucun souvenir de son passé, à leur contact le jeune loup acquit une conscience et une forme humaine.

© Urban China

Naïf et plein de fugue, reconnaissant envers le Clan des Dragons pour l’avoir recueilli, Loup blanc va donc se lancer dans cette longue et difficile quête pour honorer le vœu du Roi-Dragon, retrouvant un Xuanzang désenchanté. Ensemble ils vont défier le puissant Peuple du Ciel.

Zheng Jianhe et‎ Deng Zhihui sont deux des trois auteurs du manhua [1] Feng Shen Ji (2010 à 2014), une célèbre saga mettant en scène la lutte entre les hommes et les dieux. On ne s’étonnera pas donc de retrouver ces thèmes dans Vers L’ouest qu’ils ont débuté en 2015.

Bien que Feng Shen Ji n’ait pas été publié en France, le lecteur français a pu tout de même profiter d’un récit complet de leur cru, totalement délirant, publié chez Akata sous le titre évocateur Le Geek, sa Blonde et l’Assassin !

© Urban China

Sur la forme Vers L’ouest se présente comme un ouvrage tout en couleurs et un récit initiatique qui lorgne du côté shônen manga [2] : Loup blanc va en effet devoir apprendre à maîtriser un pouvoir sommeillant en lui afin d’affronter les dieux et démons lancés à ses trousses, cela sur un mode « sang bouillonnant », bien connu des lecteurs de shônen manga : sa volonté et son sens de l’amitié lui permettant de dépasser ses limites !

Le récit est nerveux, les personnages haut en couleurs, les émotions flamboyantes et le dessin magnifique. Une recette classique mais parfaitement maîtrisée par Zheng Jianhe et‎ Deng Zhihui qui livrent deux tomes fort agréable et plein de promesses, offrant une belle relecture d’un grand classique chinois.

© Urban China

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Vers l’Ouest T1 & T2. Par Zheng Jianhe (scénario) &‎ Deng Zhihui (dessin). Traduction Sarah Grassart. Urban China. Sortie le 22 septembre 2017 & le 10 novembre 2017. 148 pages. 7,90 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Lire notre présentation des éditions Urban China.

[1Bande dessinée chinoise.

[2Bande dessinée japonaise destinée à un public adolescent masculin.

  Un commentaire ?