Vinland Saga T. 17 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa

17 février 2017 0 commentaire
  • Makoto Yukimura revient sur le passé odieux de Thorfinn, lorsque ce dernier tuait à tout- va ! Alors que notre héros tente l'impossible pour obtenir sa rédemption, le destin l'entraîne vers de nouveaux horizons également bien obscurs. Au-delà de son travail sur les champs de bataille, Makoto Yukimura interroge la condition humaine.

En route vers la Grèce, Thorfin et ses amis font escale en Norvège. Contre toute attente Thorfinn se retrouve en mauvaise posture : Responsable des années plus tôt du massacre de la famille de Hilde, cette dernière, désormais aguerrie au combat, le pourchasse tel un gibier. Les rôles s’inversent ! Lui qui était ce brillant chasseur, devient cette fois la proie d’une jeune femme bien décidée à mener sa vengeance personnelle jusqu’au bout.

Thorfinn ! Ce nom résonne auprès des amateurs de manga depuis maintenant 17 tomes. Il évoque tant de sentiments : colère, tristesse, joie, amitié... La clé et l’issue du récit s’appuient sur le personnage de Thorfinn, c’est indéniable. Bien que Makoto Yukimura introduise de manière régulière de nouveaux protagonistes aussi éclectiques que surprenants, son héros-fétiche se place nettement au dessus.

On ne peut que s’attendrir face à un individu aussi charismatique. La brute solitaire se transforme en agneau, aimant et aimé par ses proches. Il est décidé à créer un royaume, dans lequel chacun pourrait vivre heureux.

Cette série repose sur des bases solides. Quel bonheur que de lire un scénario si prenant assorti d’une qualité graphique qui est un régal pour les yeux. Une réussite due à plusieurs ingrédients. Une grande lisibilité assortie de subtilité, et une seconde lecture toujours aussi riche en détails inexplorés.

Un espoir de paix, loin des champs de bataille, qui aboutit à une vie paisible et pacifique amplement justifiée après tant de persécutions.de tueries en grand nombre.... Certes un héros déchu, un royaume à conquérir,... sont des éléments qui a priori n’évoquent pas un sentiment d’apaisement, mais une fois mis les uns à la suite des autres, ils permettent de donner de l’ampleur au pouvoir de la liberté.

Nous regrettons parfois la lenteur de certains tomes qui n’apportent guère d’éléments nouveaux à l’intrigue mais, quoi qu’il en soit, on ne s’ennuie pas, grâce à une narration d’une fluidité constante.

On en redemande ! Au prochain épisode.

Vinland Saga T. 17 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
©Makoto Yukimura / Kurokawa
Hilde, bien décidée à trucider Thorfinn, pour le massacre des siens.
Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Vinland Saga T17. Auteur : Makoto Yukimura. Editeur : Kurokawa. 192 pages. Sortie : le 12 janvier 2017. Prix : 7,65 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Commander Planètes Intégrale De Makoto Yukimura chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique du T14
- Lire la chronique du T15
- Lire la chronique du T16
- Lire la chronique de Makoto Yukimura : "Si je suis venu à Angoulême, c’est parce que je voulais connaître la France"

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?