Vu à Alger, au FIBDA 2013

16 novembre 2013 3 commentaires
  • Le sixième Festival international de la bande dessinée d'Alger (FIBDA) s'est déroulé le mois dernier. Ce rendez-vous est devenu un moment de rencontre singulier. Au pied du Monument aux Martyrs, site de référence de la ville, des dizaines d'auteurs de tous horizons se réunissaient loin de la pression des grands événements européens.

Certains participants de l’édition 2013 ont confié leurs photos souvenirs à ActuaBD, histoire de partager ce pur moment d’échanges internationaux...

Vu à Alger, au FIBDA 2013
©Laurent Mélikian
Li Kunwu ("Les Pieds bandés") offre une de ses œuvres à Dalila Nadjem, commissaire générale du FIBDA, trois mètres de long pour trois panoramas de sa ville natale, Kunming dans la région chinoise du Yunan

©Massiré Tounkara
Yannick Deubou Sikoue est ses camarades ont réussi le montage d’une impressionnante exposition sur la bande dessinée camerounaise. Des auteurs à suivre…

© Kangole Ledroïd
Elyon’s, une des auteures remarquées de l’exposition camerounaise. Elle croque son quotidien avec humour et couleurs.

©Duchy Man Valdera
En dédicace, Li Kunwu en grande discussion avec Lysbeth Daumont Robles, bibliothécaire à la Havane. Plus loin, Nie Chongrui ("Juge Bao"), le caricaturiste brésilien Bira Dantas, Gerry Alanguilan ("Elmer") et Vanyda ("l’Immeuble d’en face").

©Ptiluc
Pour l’appareil de Ptiluc, Gani Jakupi ("la Dernière image"), Frank Margerin et Claire Bouilhac ("Melody Bondage") en pose royale devant les couleurs d’Alger.

©Ilyn Alanguilan
Le Chinois Golo Zhao ("la Balade de Yaya"), surpris de trouver à Alger un curieux bonhomme qu’il avait entrevu sur YouTube. Il ne savait que le Philippin Gerry Alanguilan ("Elmer") est d’abord et surtout un auteur de bandes dessinées comme lui. Les blog-BD ne connaissent évidemment pas de frontières

©Ilyn Alanguilan
Des origines et des univers graphiques très éloignés et pourtant Gerry Alanguilan s’est retrouvé en communauté de pensée avec le dessinateur de presse et animateur algérien Rachid Aït Kaci. Menacé par la terreur des années 1990, ce dernier a dû s’exiler en France. Il était l’invité d’honneur de ce sixième FIBDA. Pour l’occasion, il revenait en Algérie après 23 ans d’absence.

© Laurent Mélikian
Fraichement édité par les éditions Dalimen, "les Carnets d’Orient" sont aujourd’hui disponibles en arabe. Jacques Ferrandez a le sourire !

©Gerry Alanguilan
Discussion entre passionnés avec Gani Jakupi ("la Dernière image"), le plus francophone des Kosovars de Barcelone, la scénariste algérienne Safia Ouarezki et Sarnath Banerjee ("Calcutta") premier auteur de roman graphique en Inde.



© Lysbeth Daumont Robles
Deux jeunes auteures en longue discussion, Duchy Man Valdera de Cuba et Nawel Louerrad d’Algérie.

©Laurent Mélikian
Rencontre-surprise entre Lee Hee-Jae ("Vedette", "Chagrin dans le Ciel"), auteur coréen et Directeur du festival de Bucheon et Li Kunwu dont "une Vie chinoise" vient d’être traduit en coréen.

©Laurent Mélikian
Le dessinateur et éditeur américano-polonais Tom Kaczynski vient de publier "Derniers tests avant l’Apocalypse" chez Delcourt. Il se mêle à la masse des jeunes dessinateurs algériens pour une fresque murale foutraque.

© DR
Télescopage transcontinental sous le chapiteau de l’exposition dédiée à Kaci, le dessinateur malien Massiré Tounkara (à gauche), Li Kunwu et son épouse et le togolais Paulin Assem.

© DR
Nie Chongrui ("Juge Bao") filmé par la télévision chinoise CCTV. Le reportage est diffusé le lendemain au JT national chinois.

©Sofiane Belaskri
Drapeau national en cape, le dessinateur tunisien Yassine Ellil ravi le prix du meilleur fanzine pour "Couss Couss Belben".

©Laurent Mélikian
Le Prix du meilleur projet est décerné par l’humoriste et scénariste franco-algérien, Gyps à un jeune trio algérien. Mahmoud Benmeur, Safia et Soumeya Ouarezki pour "Fatma Parapluie", l’histoire d’une femme devenue folle se promenant nue à Alger pendant la Seconde Guerre mondiale. "Allez jusqu’au bout !" leur a demandé Gyps. Rendez-vous l’année prochaine.

(par Laurent Melikian)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :