BD d’Asie

Wild Animals T1 : Trafiquant de clés - de Song Yang - Xiao Pan

Par Xavier Mouton-Dubosc le 28 juin 2006                      Lien  
Adaptation du roman de Wang Shuo en BD par Song Yang. La Révolution Culturelle n'est plus aussi taboue en Chine que dans les années 1980. La jeune génération actuelle se demande comment la Chine qui n'était pourtant pas dans une période favorable a pu retomber dans une folie pareille qui a manqué de mettre le pays à genoux.

Cette BD qui est l’adaptation d’un roman de Wang Shuo a aussi fait l’objet d’un film de Jiang Wen, Des jours éblouissants, jamais exploité en France en dehors de festivals. Il est pourtant décrit comme un film exceptionnel.

Wild Animals, c’est l’histoire de Xia Jung, un jeune garçon en 1969, fils d’un commissaire politique. Un père absent, parti en croisade dans les provinces de la Chine communiste, en bon ayatollah lancé par le Grand Timonier contre les élites. Sans l’autorité de son père, il échappe quelque peu à une mère assez stricte. Il tourne avec un petit clan, apprend à faire des passe-partout et en profite pour rentrer clandestinement chez les gens en leur absence.

C’est justement pendant une de ses errances qu’il va tomber amoureux d’une fille, Mi Lan. En découvrant sa photo dans sa chambre en son absence. Comment Xia Jung va-t-il faire pour aborder cette fille et lui dire qu’il est amoureux d’elle depuis qu’il est entré par effraction dans son appartement ?

Ce n’est pas que cette relation tout à fait fantomatique que suit avec patience le lecteur occidental, c’est aussi la formation de ces bandes qui tiennent plus du groupe de copain que de la petite délinquance, terrorisés par une autorité qui les... heu... bride... Pardon,je veux dire que l’endoctrinement de masse de la Révolution Culturelle est tout à fait palpable dans l’histoire, avec sa police omniprésente, les patrouilles militaires, les vigilants, et autres patrouilles citoyennes de voisinage. Le simple fait pour une fille d’avoir les lèvres trop rouges fait qu’on la soupçonne d’indécence et lui vaut de mériter une humiliation publique.

Le trafiquant de clés de l’histoire nous offre plus qu’une intrusion dans l’intimité de gens cambriolés à leur isnu, il nous ouvre à découvrir le quotidien de la Chine pendant la Révolution Culturelle. Un document qui éclaire l’incroyable mutation d’un pays qui est passé d’un Communisme à l’idéologie brutale à un Communisme "capitaliste" tout aussi sauvage.

Voir en ligne : Cette chronique est issue de l’émission Supplément Week-End du 24 Juin 2006

(par Xavier Mouton-Dubosc)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Xavier Mouton-Dubosc  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD