Comics

Wolverine : « Les Origines » - Par P. Jenkins, A. Kubert, D. Way & M. Texeira - Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 17 avril 2009                      Lien  
Un nouveau recueil massif des aventures du mutant griffu, en prévision de l'arrivée du personnage ce mois-ci au cinéma.
2 histoires sur les origines de Wolverine s’y succèdent bien qu’elles n’aient absolument rien à voir l’une avec l’autre, aussi bien en intrigue qu’en qualité.
Wolverine : « Les Origines » - Par P. Jenkins, A. Kubert, D. Way & M. Texeira - Panini Comics
Wolverine jeune par Andy Kubert Photo DR ( c ) Marvel Comics
Photo DR
( c ) Marvel Comics

Entre 2001 et 2002, le scénariste Paul Jenkins et le dessinateur Andy Kubert nous ont dévoilé l’enfance tragique de Logan avec l’apparition des pouvoirs, des griffes et du caractère. Répondant à une grande partie des questions sur le sujet, ils posent le décor au canada en pleine révolution industrielle de la fin du 19eme siècle et présentent son enfance, sa famille et ses premiers amis ou ennemis. Les deux auteurs déroulent un récit passionnant à la hauteur de leur ambition. Ils définissent l’histoire de Wolverine en la marquant au fer rouge dans l’univers Marvel.
Andy Kubert, avec son trait si particulier, sert à merveille ce récit en lui insufflant une atmosphère sombre et dramatique et une identité propre au milieu de la multitude des sorties comics.

Planche d’Andy Kubert Photo DR ( c ) Marvel Comics
Photo DR
( c ) Marvel Comics

La deuxième partie de ce recueil en revanche ressemble à s’y méprendre au contre exemple académique de la première histoire. N’ayant aucun lien avec la précédente, on se demande encore où réside l’intérêt, autre que pédagogique, de les réunir dans un même ouvrage.

Sortie en 2006, le scénariste Daniel Way étale une suite de situations improbables utilisant l’excuse de la poursuite de son passé pour plonger le super-héros dans des combats sans queue ni tête. Quant aux ambitions, un minimum de risque a été pris. Aucune réponse n’est apportée mais on essaye quand même d’égarer le lecteur pour lui faire croire que le scénariste sait où il va. On se retrouve, en final, avec une multitude de fausses pistes et débuts d’intrigues qui sont oubliées aussi vite qu’elles ont été proposées. Quant au titre « origines et dénouement », il laisse pantois en fin de lecture devant un « dénouement » aussi frileux et peu convaincant. Bad Way.

Le dessin de Mark Texeira enfin, conclut cette antithèse du travail de Jenkins et Kubert en ne proposant rien d’autre que des muscles et une banalité stylistique.

Fort heureusement, cette seconde partie est bien moins conséquente que la première et ne réussit pas, malgré ses efforts, à ternir l’enthousiasme suscité par ce petit bijou de la Maison des idées.

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD