Comics

X-Men les origines - T1 : « Colossus-Diablo-Emma Frost-Gambit » - Par M. Carey, C. Yost, T. Hairsine & C. Nord - Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 27 février 2011                      Lien  
Un album qui retrace le passé de quatre X-Men emblématiques avec pour chacun une histoire indépendante. Certaines très réjouissantes quand d’autres sont plus oubliables.

Après les succès critiques et commerciaux des albums retraçant les origines tumultueuses de Wolverine et Magneto, Marvel commence en 2008 à décliner le concept. Sous le titre générique X-Men origins, des numéros spéciaux consacrés aux passés secrets des héros et criminels mutants sont publiés avec à chaque fois une équipe artistique différente.

Aujourd’hui, suite à la sortie d’une douzaine de ces one-shots et sans suivre l’ordre de parution américaine, Panini Comics propose de dévoiler les histoires de Colossus, Diablo, Emma Frost et Gambit.
X-Men les origines - T1 : « Colossus-Diablo-Emma Frost-Gambit » - Par M. Carey, C. Yost, T. Hairsine & C. Nord - Panini Comics

Alors que les dessins de Trevor Hairsine (Colossus), Cary Nord (Diablo), Karl Moline (Emma Frost) et David Yardin (Gambit) sont tous splendides et avec une identité forte, les scénarios eux ne suivent pas forcément cette même logique.

Chris Yost et le duo Adam Freeman/Marc Bernardin (s’occupant respectivement de Colossus et Diablo) transportent le lecteur en dosant savamment l’épique, le drame et l’action, les destins d’Emma Frost et de Gambit pris en charge par Valérie D’Orazio et Mike Carey tombent plus facilement dans l’anecdotique et le convenu.

tandis que les deux premiers personnages en ressortent plus humains et profonds, les autres semblent n’avoir été que survolés sans que les auteurs parviennent à leur insuffler une épaisseur supplémentaire.

L’ensemble reste tout de même très agréable pour les inconditionnels comme les nouveaux lecteurs des X-Men. Ces derniers ne se sentiront pour une fois pas complètement perdus devant la multitude de groupes et de personnages à maîtriser pour suivre une histoire.

En attendant de voir la suite de cette série avec de nouveaux auteurs et quatre autres X-Men à priori des plus originaux. Sans être sûr et sachant qu’ils sont déjà sortis aux USA, on peut donc s’attendre à découvrir prochainement les passés de Cyclops, Jean Grey, le Fauve et Iceman.

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD