Albums

XIII Mystery, T8 : Martha Shoebridge - Par Colin Wilson & Frank Giroud - Dargaud

Par Charles-Louis Detournay le 17 juin 2015                      Lien  
Ce one-shot revient sur le parcours de la doctoresse qui soigne XIII au début de son amnésie. Une thématique qui pourrait sembler faible, mais qui révèle son lot de surprises lorsqu'on apprend que son problème d'alcoolisme est lié à l'amour qu'elle portait à un certain... William Sheridan !

Dans ce huitième tome de XIII Mystery, Frank Giroud et Colin Wilson nous content le passé de Martha Shoebridge, le médecin qui a sauvé XIII et diagnostiqué son amnésie dans Le Jour du soleil noir. Ce nouveau duo constitue néanmoins une première incartade à la charte de XIII Mystery, car les deux auteurs avaient déjà collaboré auparavant sur un court récit de 4 planches !

Il aurait pourtant été dommage de passer à côté d’une si belle association : Marta Shoebridge constitue une très belle évocation de destin de femme, mêlant savamment romanesque et mélodrame. Frank Giroud tire brillamment son épingle du jeu, entraînant son lecteur dans des ressources inédites de la série-mère, tel un préquel du Jour du Soleil noir. Avec la doctoresse, ce sont donc les deux frères Sheridan qui se retrouvent à l’avant-plan, ce qui permet de mieux comprendre leur rivalité juste avant l’assassinat qui sert d’introduction à XIII.

XIII Mystery, T8 : Martha Shoebridge - Par Colin Wilson & Frank Giroud - Dargaud
Sur le bateau des Sheridan croisant au large de Peacock Bay, s’entremêlent deux frères, une femme amoureuse, une autre jalouse : tous les ingrédients d’un drame sont réunis...
XIII Mystery, T8 : Martha Shoebridge - Par Colin Wilson & Frank Giroud - Dargaud

Même si certains visages auraient pu être plus expressifs, on apprécie le trait eighties de Colin Wilson qui dépeint bien l’atmosphère de l’époque (admirez en particulier le détail des vitrines et les arrière-plans). Le dessinateur modifie d’ailleurs légèrement son encrage en fin de récit, afin de se raccrocher aux premières planches du Jour du Soleil noir. Ce nouvel opus installe définitivement XIII Mystery en série complice et parallèle de XIII, réalisée comme on sait par les grands noms de la bande dessinée actuelle.

Notons enfin qu’un journal factice est proposé gratuitement dans certaines librairies : on y retrouve des articles qui traitent de la série, 13 pages de Martha Shoebridge ainsi que 13 pages du prochain XIII Mystery dédié à Félicity Brown et réalisé par Matz & Rossi. Avec la couverture du dernier album de la série dévoilée par Jean Van Hamme dans ses Mémoires d’écritures, on peut s’attendre à une conclusion sur les chapeaux de roue !

Est-ce l’alcool qui va pousser Martha Shoebridge a être radié de l’ordre des médecins ? Ou son amour caché pour un sénateur en bonne place pour la présidence ?
XIII Mystery, T8 : Martha Shoebridge - Par Colin Wilson & Frank Giroud - Dargaud

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Sur ActuaBD, XIII Mystery c’est aussi :
- Callède & Vallée (XIII Mystery T7 : Betty Barnowsky) : « Les personnages représentent le vecteur principal de la lecture »
- XIII, 30 ans déjà !
- l’interview de LF Bollée pour le tome 6 : « Jean Van Hamme a apprécié le parcours terrible et tragique de Billy Stockton »
- notre chronique de XIII Mystery T5 : Steve Rowland
- "Jean Van Hamme, c’est l’adéquation idéale entre un récit vif, musclé et un dialogue parfait."
- XIII : Le Mystery s’épaissit, avec le T4 Colonel Amos
- Yann & Henninot et leur T3 Little Jones : « Nous avons suivi les codes laissés par Van Hamme et Vance »
- La chronique du T3 Little Jones
- La chronique du T2 Irina
- Xavier Dorison : Avec XIII, on m’a confié un temple, j’ai essayé d’y ajouter ma pierre.
- La chronique du T1 La Mangouste
- William Vance : On sent la patte de Jean Van Hamme dans XIII Mystery !

Dargaud
 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • Totalement improbable ! Je ne comprends pas comment ce scénario a pu être accepté par les créateurs. De loin l’un des plus mauvais de la série.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 17 juin 2015 à  16:56 :

      Moi j’ai bien aimé….le développement de l’histoire et le dessin…meme s’il est vrai que la rencontre entre ce médecin et l’un des politiciens clés de l’histoire est assez gros….j’ai apprécié la BD…cela aurait été mieux si la relation amoureuse avait été avec un homme inconnu de la trame principale de XIII.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Jerom le 17 juin 2015 à  19:43 :

      Le dessin de Colin Wilson me semble s’être un peu relâché avec le temps. Il était beaucoup plus précis voici quelques années. Pour un "XIII Mystery", certaines cases peuvent étonner.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 18 juin 2015 à  08:32 :

        XIII Mystery c’ est quand même de la BD Fast Food donc il me semble au contraire que Colin Wilson a fait le travail parfait. Rapide, efficace, sans poésie certes mais à l’image de l’univers, à savoir la BD conventionnelle des années 80.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 19 juin 2015 à  12:17 :

          Je suis assez d’accord avec vous….meme si les décors de la série jeunesse de blueberry étaient un peu plus fouillé…Cela reste un travail excellent et efficace au service de l’histoire.

          Répondre à ce message

  • Hum.... dans mes souvenirs, le Sheridan assassiné (pas Tony ?) était un homme formidable, idéaliste et intègre. On le voit içi plus humain. D’un certain coté, il semble apprécier la compagnie de Martha (physique agréable+ conversation et tempérament plus à gauche ; de plus, cette femme n’est pas vénale, ce qui est tout à son honneur). De l’autre, on sent son irrésistible ambition, et comme on dit parfois dans la cuisine, on ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs !!

    Répondre à ce message

    • Répondu le 20 juin 2015 à  07:40 :

      Votre analyse politique n’est pas fausse ; mais il faut se rappeler que le titre de l’album est "martha shoebridge" et non "sheridan"…donc la personnalité de ce dernier n’est peut être pas à développer sur cet album….mais bien sur un album qui lui serait entièrement dédié….reste que le medecin ayant par hasard sauvé la vie de XIII ait une liaison avec la classe politique dirigeante de la série est assez "gros"…comme mentionné ci-dessus.

      C’est le reproche que je fais à cette série certes intéressantes…les personnages secondaires tels que giardino ou encore sheridan manquent pour l’instant..alors que ce sont les plus intéressants en comparaison de ceux déjà publiés, à l’exemption de amos ou encore steve rowlands….

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD