Comics

Y a des jours comme ça ! - Bill Watterson - Calvin et Hobbes, n°23 - Hors Collection

Par Patrick Albray le 9 avril 2004                      Lien  
Y a des jours qui marquent dans la vie d'un amateur de bande dessinée. Celui où Bill Watterson annonça qu'il mettait fin à "Calvin et Hobbes" fut, pour beaucoup, un jour comme ça. Le dernier volume de la réédition de ses gags est donc là.

A choisir, mieux vaut arrêter en pleine gloire que s’épuiser lentement, comme tant d’auteurs veillissants dont les derniers livres ne se lisent plus qu’avec commisération et un sentiment de pitié.

Mais à ce point !

Lorsque Bill Watterson, en 1995, annonça la fin de sa série-culte, il avait atteint un niveau de notoriété qu’aucun auteur de son âge ne pouvait égaler. Son duo était publié dans plus de 2000 journaux dans le monde, et l’on parle de 25.000.000 d’albums vendus.

Son dernier dessin, paru le 31 décembre 1995, a fait le tour du monde. On y voit Calvin et Hobbes dévaler à traîneau une pente enneigée, d’un blanc immaculé. "C’est comme d’avoir une grande feuille de papier blanc pour dessiner", dit Hobbes. "Un jour plein de possibilités !, lui répond Calvin. "C’est un monde magique, mon vieux Hobbes...Allons l’explorer !".

Une fin superbe, qui conclut avec panache et sur un ton positif l’une des séries d’humour les plus subtiles et les plus spirituelles de la bande dessinées américaine. C’est donc sur cette ultime planche du dimanche que se termine ce 23e tome. Mais consolons les fans : il sera suivi, en 2005, d’un 24e volume rassemblant des inédits, et d’une "Intégrale Calvin et Hobbes" quelques mois plus tard.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD