Albums

Z comme don Diego T1 - Coup de foudre à l’hacienda - Par Fabcaro & Fabrice Erre - Dargaud

Par Marianne PIERRE le 21 mai 2012                      Lien  
Vous prenez des bandits bêtes et méchants, un gros sergent sympathique, une pulpeuse brunette, vous y ajoutez un serviteur muet, un cheval borné, un justicier masqué et une bonne dose d'humour potache: Z comme don Diego est arrivé!

Dur dur d’être un héros ! Don Diego de la Vega ne le sait que trop bien, entre son amitié problématique avec le sergent Garcia, la belle Sexoualidad amoureuse de Zorro, son père grand gaffeur devant l’Eternel, sans compter le fidèle Bernardo, muet mais assurément pas sourd, et sa cavale Tornado aussi butée qu’une mule. Ces gags en demi-page sont certes inégaux, mais pour la plupart savoureux.

Il y a dans cette BD comme une réminiscence de la série télé Zorro produite par Disney : Guy Williams sous son masque faisait rêver... et rire ! Car c’est bien de l’aventure et de l’humour - en couleur ici ! - qui remplissent les pages de cette nouvelle série estampillée My Major Company.

Z comme don Diego T1 - Coup de foudre à l'hacienda - Par Fabcaro & Fabrice Erre - Dargaud
Z comme don Diego T1
©Fabcaro/Erre - Dargaud

C’est que don Diego a fort à faire avec sa double personnalité : il aimerait pouvoir trinquer avec Garcia sans arrière-pensée, avouer sa véritable identité à la señora Sexoualidad à l’opulente poitrine..
.
Et il y a aussi les problèmes de tous les jours : comprendre Bernardo au premier geste, se faire obéir de son satané canasson... Si en plus le vilain don Elméchanto y met du sien, don Diego et Zorro ne sont pas loin, tous les deux, d’une bonne crise de nerfs.

Z comme don Diego T1
©Fabcaro/Erre - Dargaud

Fabcaro se plaît à caricaturer une grande figure populaire, à déceler toutes ses failles pour l’y faire tomber un peu plus. Le renard se révèle naïf, ses ruses finissent par se retourner contre lui. Ce héros est bien humain : c’est ce qui le rend attachant.

Z comme don Diego T1
©Fabcaro/Erre - Dargaud

Les gags sont, eux aussi, un brin naïfs, mais remplissent en général leur rôle : celui de nous faire sourire, voire rire ! De l’humour simple, facile en apparence, mais ça marche ! Le dessin de Fabrice Erre participe efficacement à la comédie avec ses tronches et gestuels hautement parodiques.

Avis aux amateurs : la série surgira hors de la nuit deux fois par an !

Z comme don Diego T1
©Fabcaro/Erre - Dargaud

(par Marianne PIERRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Dargaud
 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marianne PIERRE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD