Alors qu’il fait ses courses au supermarché, un auteur de bande dessinée réalise soudain qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui ! Alertée, la caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace d’un poireau et parvient à s’enfuir malgré la tentative de roulade-arrière de l’agent de sécurité.
Le système policier s’engage alors dans une traque sans merci : le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite, les médias s’emparent de l’affaire et le pays est en émoi. L’histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d’engagement, entre compassion et idées fascisantes...
Carnet du Pérou, le précédent récit de Fabcaro chez Six pieds sous terre avait été sélectionné au dernier festival d’Angoulême. En effet, la caricature de carnet de voyage qu’avait réalisé l’auteur, était aussi drôle qu’elle apportait du recul sur le contenu des récits de ce type qui se multiplient en bande dessinée ces derniers temps. Après cette nouvelle réussite (cet album vient d’être ré-imprimé), il nous tardait de savoir ce qu’allait comporter son prochain opus dénommé énigmatiquement Zaï zaï zaï zaï...
Celui-ci mêle dérision, satire de la société de consommation et des rapports artificiels qu’elle engendre, humour absurde, réflexion alambiquée sur le milieu de la bande dessinée, critique des médias et de leur exagération des faits, amplification des raccourcis de la pensée, stigmatisation d’un racisme latent, humour de situation, etc. Les registres abordés par FabCaro dans cet étonnant road-movie sont aussi drôles qu’intéressants.
Après un prologue de trois pages, cette dénonciation de nos travers quotidiens tient au rythme d’une situation par page, souvent dans un gaufrier de six cases. Chaque planche (ou double-planche) présente un récit qui progresse au gré de la cavale sans issue du héros, de son rapport à ses proches, à des personnages récurrents ou intermittents. En dépit d’une petite baisse de régime en deuxième partie du récit, c’est avant tout pour son ton décalé que cet album nous a conquis.
Un album détonnant qui va encore faire parler de lui !
(par Charles-Louis Detournay)
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