Zep fait l’affiche des 23e RDV de la bande dessinée d’Amiens

23 mai 2018 0 commentaire
  • Organisés par l’association On a Marché sur la Bulle qui pilote aussi un Centre de Ressources très actif autour du livre de bande dessinée, notamment en direction des publics scolaires ou adultes et des professionnels du livre, les RDV d’Amiens (1-3 juin prochains) ont Zep comme invité d’honneur cette année. Un auteur transgénérationnel au parcours exemplaire dont l’actualité éditoriale ne cesse de nous étonner.

Sous-estimé par Dupuis qui laissent passer l’aubaine, Zep est publié par les éditions Glénat en 1992 avec une série qui fera parler d’elle : Titeuf.

D’abord plébiscitée en Suisse, elle devient un phénomène éditorial en réalisant le deuxième plus gros tirage en librairie après Astérix, suscitant la création du magazine Tchô, où l’auteur crée également Captain Biceps avec Tebo et Chronokids avec Stan & Vince.

Le Guide du zizi sexuel (2001) co-écrit avec Hélène Bruller, avec qui il collabore également pour la série Les Minijusticiers (éd. Hachette Jeunesse) le consacre nationalement et il reçoit bientôt le Grand Prix du Festival d’Angoulême en 2004.

La bande dessinée pour adultes lui tend les bras en 2009 avec la suite Happy Sex, Happy Girls, Happy Rock et Happy Parents publiée chez Delcourt. Une Histoire d’hommes chez Rue de Sèvres en 2013 le voit s’illustrer dans le registre du roman graphique. Il est suivi par Un Bruit étrange et beau (2016) et The End (2018), tandis que les notes de son blog font l’objet d’une publication sous le titre de What a Wonderful World chez Glénat. Des œuvres où l’auteur montre un engagement humaniste également très présent dans Titeuf.

Zep fait l'affiche des 23e RDV de la bande dessinée d'Amiens
© Ed. Glénat

Un festival à la programmation solide

Les Rendez-Vous de la bande dessinée d’Amiens ne se contentent pas de cette affiche : Les 20 ans de Tchô, la carrière du scénariste prodige Zidrou, dont on vous parlait hier, les univers de Thomas Gilbert & Thomas Lavachery : Bjorn le Morphir (Rue de Sèvres), ceux de Joris Chamblain & Olivier Supiot : Lili Crochette (La Gouttière), celui de Jeremy A. Bastian : La Fille maudite du capitaine pirate (La Cerise), La Revue Dessinée, un espace jeux conçu autour du travail de Jean-Marie Minguez, La Fleur dans l’Atelier de Mondrian (Peyraud & Lapone) et tout un parcours d’expositions « hors les murs » ponctuent ce week-end (et au-delà pour la plupart d’entre elles) du festival. On trouvera le programme complet ICI.

Le prolifique et talentueux Zidrou est honoré par le Festival
DR

Spectacles vivants, animations, rencontres, projections, et journée professionnelle (le programme complet de la journée Pro est ICI) viennent agrémenter ce programme très riche.

Amiens est sans conteste un des festivals qui comptent dans le paysage hexagonal d’aujourd’hui.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les 23e Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens se tiendront les 1er, 2 et 3 juin 2018, principalement à la Halle Freyssinet à Amiens.

Plus d’infos sur LE SITE DE L’EVENEMENT

  Un commentaire ?