BD d’Asie

Zipang (1) - Kaiji Kawaguchi - Big Kana

Par Patrick Albray le 4 avril 2005                      Lien  
Les années 2000. Le Japon envoie ses vaisseaux les plus performants en Equateur, où a éclaté un conflit. A la grande colère des pacifistes japonais, qui accusent le gouvernement d'être à la botte des Etats-Unis. En effet, les troupes vont rejoindre la marine américaine. C'est une grande première pour ce pays qui, depuis la guerre, est régi par une constitution pacifique.

Pour les soldats, c’est une grande première aussi. Les combats, ils ne les ont connus que sous la forme de simulations. Et les exercices, en cours de route, montrent qu’ils ne sont pas vraiment totalement prêts et qu’ils ont intérêt à s’entraîner souvent avant le déclenchement des hostilités.

Ils n’en auront pas le temps. Car, alors que le ton monte entre les officiers, un étrange orage se déclenche. Et, tout à coup, le radar de leur navire n’affiche plus rien : tous les bateaux qui les accompagnaient ont disparu ! Juste avant qu’un violent éclair vienne frapper leur navire. Et, alors qu’il se met à neiger autour d’eux, en plein mois de juin au large des îles Hawaï, le radar indique soudain des dizaines d’autres navires autour d’eux. Dont l’un fonce dans leur direction. Ils le reconnaissent : c’est le cuirassé Yamato... qui avait coulé sur les côtes d’Okinawa en 1945 !

Très vite, les hommes doivent se rendre à l’évidence : ils viennent d’être plongés au cœur de la bataille de Midway, le 5 juin 1942 ! Une bataille qu’ils vont revivre en direct, exactement comme elle est racontée dans les livres d’histoire. Les vieux navires japonais sont détruits les uns après les autres devant leurs yeux. Eux, avec leur équipement ultra-moderne, ont la possibilité de les sauver et de changer le cours de l’histoire. Mais en ont-ils le droit ? Et ne faut-il pas craindre l’effet papillon s’ils interviennent ?

Un récit de guerre fantastique mené de main de maître par Kaiji Kawaguchi. Très vite, l’angoisse s’installe, avec un suspense pesant et des rebondissements d’une implacable efficacité. C’est l’anti-Buck Danny : si l’efficacité du récit rappelle celle de Charlier, on est loin du manichéisme de ses premiers récits sur la guerre du Pacifique, et des personnalités primaires de ses héros. Normal : ceci est dessiné au XXIe siècle, avec tout le recul de six décennies, ce qui n’était pas le cas des premiers Buck Danny, réalisés « à chaud » après la guerre. Outre la maestria du scénario et la profondeur des personnages, on apprécie le réalisme du dessin et la mise en page particulièrement soignée, avec quelques scènes de toute beauté. Du tout bon, même si l’on n’est pas vraiment amateur de récits guerriers.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander sur Amazon

Découvrir sur BDNET

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD