Zoo Spécial Noël, plus qu’un catalogue !

22 décembre 2016 0 commentaire
  • Cruelle coïncidence que la parution de ce numéro de Zoo « Spécial Noël » avec {Gai-luron} en couverture tandis que son créateur vient de disparaître.

Compte tenu des impératifs de publication, le lecteur du magazine sera bien en peine de trouver un quelconque hommage au génial Gotlib, l’actualité restant souvent impitoyable ! On appréciera tout de même, l’interview de Pixel Vengeur à propos de la genèse de ce nouveau Gai-Luron qui tombe juste pour rappeler la bienveillance et la générosité du père de cette série. Un entretien qui, fait involontairement, figure d’hommage sobre et lucide.

Comme beaucoup de ses confrères, Zoo consacre l’essentiel de ses pages à une sélection pour les fêtes. Entre intégrales incontournables (Hermann, Rabaté...) ou albums de l’année déjà cultes (Larcenet, Lupano...), bien difficile de sortir des sentiers battus ! Entièrement mobilisée, la rédaction parvient toutefois à extraire les pépites qui se distinguent d’une production dont il est de plus en plus banal de constater qu’elle confère à la saturation.

Zoo Spécial Noël, plus qu'un catalogue !

Plus qu’un guide d’achat, que vous pourriez vous procurer dans la grande surface de votre choix, la revue s’efforce de conserver une ligne éditoriale qui l’identifie d’abord à un magazine libre et indépendant.

Au fil des pages, on appréciera les réserves de Thierry Lemaire à propos du dernier Blake et Mortimer, l’enthousiasme mesuré de Jean-Philippe Renoux face au dernier Lucky Luke, ou la courageuse défense du Sourire des Marionnettes de Jean Dytar chez Delcourt par Jérôme Briot.

Actualités du medium, info-critique sur les expos du moment (Gaston au Centre Pompidou) , rubriques jetant les ponts entre cinéma, manga ou jeux vidéo, tout un contenu est au rendez-vous pour, une fois de plus, ne pas confondre le magazine d’Olivier Thierry avec un simple catalogue !

Zoo le mag, 52 pages disponibles sur les festivals et les principales grandes surfaces culturelles.
Prochain numéro : 16 janvier 2017.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Gratuit diffusé en librairie et dans nombre de points de vente culturels et sur Zoolemag.com

  Un commentaire ?