Or, Moore est un de nos auteurs contemporains les plus politiques. Non pas qu’il ait un programme à proposer et derrière lui une équipe prête à gouverner, mais il a une lecture critique de notre monde et il s’oppose nettement à ceux qui, pour lui, vont à l’encontre d’un certain dignité humaine. Il n’a pas de mots assez durs quand il parle de l’ancien premier ministre anglais, Margaret Thatcher, et Bush ne fait manifestement pas partie de ses amis.
Il y a, par ailleurs, cher Moore une véritable pensée. Bien sûr elle peut prendre parfois des contours inquiétants, lorsqu’il affiche son intention de devenir un « magicien » et lorsqu’il relate ses expériences mystiques. C’est au lecteur et au visiteur de faire le tri dans cette masse conceptuelle. Le fait est que Moore est probablement le plus puissant scénariste contemporain, qu’il fait l’objet par certains lecteurs enthousiastes d’un véritable culte. Les tycoons d’Hollywood ne s’y sont pas trompé qui optionnent la plupart des œuvres du scénariste pour les transformés en produit de grande consommation. Ce en quoi Moore se laisse faire, parce qu’il y a intérêt, mais non sans prendre quelques distances avec cet appauvrissement de son univers.
L’exposition de Charleroi est exceptionnelle. Facétieusement construite sur la base d’un arbre séfirotique, ce schéma magique interprétatif que l’on retrouve dans la Cabale juive, elle présente près de 200 documents originaux ou rares, venus de collections particulières européennes ou américains. Le commissariat en a été assuré par l’Anglais Paul Gravett, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de Moore et la scénographie par Winston Spriet, qui s’est distingué récemment avec la grande exposition de Geluck, « Le Chat s’expose » à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts à Paris. La coordination générale est assurée par Auteurs Associés.
Une création de l’asbl Charleroi Images
Jacques de Noore, président
Christian Renard, échevin de la culture
Luc Daussaint, secrétaire général
Coordination générale
Eric Verhoest et Didier Pasamonik
Comité d’organisation
Christian Renard
Paul Gravett
Eric Verhoest
Didier Pasamonik
Commissaire de l’exposition
Paul Gravett
assisté par Jean-Paul Jennequin
Scénographie
Winston Spriet
Graphisme :
Pierre Pourbaix
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